Jacques Chirac veut faire de la France une référence en Chine

11 octobre 2004 à 00h00
0
Le Président Chirac a déclaré lors d'une visite d'Etat souhaiter que la France et la Chine développent davantage leurs relations industrielles et technologiques

La visite "business" du Président de la République française en Chine du 8 au 12 octobre 2004 a été l'occasion d'afficher un sourire diplomatique, de signer de juteux contrats et de présenter la France comme un partenaire de référence.

En plus de gros contrats finalisés par les représentants de grands groupes européens, Airbus, Alstom, France Télécom, etc., qui accompagnaient Jacques CHIRAC durant cette visite d'Etat, l'élite étudiante chinoise a été courtisée.

Le Chef de l'Etat français a rappelé à cette occasion qu'un centre franco-chinois de recherche scientifique et technologique allait ouvrir ses portes à Shanghai, et ce avec le soutien du pôle d'excellence ParisTech (regroupement de dix des plus grandes écoles françaises d'ingénieurs).

A la suite de ces rencontres, Jacques CHIRAC s'est rendu lundi à l'inauguration de l'Institut Pasteur de Shanghai. Le Président français a souligné que la communauté scientifique chinoise et française se doit "d'établir des liens durables entre chercheurs."

La visite en Chine de M. CHIRAC fait suite au séjour officiel effectué par le Président HU JINTAO en France en janvier dernier. Ces échanges sont censés permettre d'approfondir le "partenariat stratégique global" entre les deux pays.

La croissance annuelle de la Chine est très impressionnante, sa population nombreuse, son territoire immense, et les investisseurs étrangers toujours plus intéressés par ce vaste marché. Il est important d'ajouter que le pays fabrique de très nombreux produits de marques américaines, européennes et japonaises : souris Microsoft, tee-shirt PlayBoy, radio Tivoli, lecteur DVD Sony, gilet H&M...

La Chine, qui reste à ce jour une République Populaire dirigée par un parti unique, le PC chinois, va vraisemblablement devenir "La" puissance mondiale du 21ème siècle. Paradoxal ?

Sur un tel marché la France doit peser de tout son "poids scientifique, technologique et industriel", entre train à grande vitesse (TGV) et système de radionavigation par satellite (GALILEO le très européen).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet