Intelligence artificielle : Microsoft sortirait bientôt son propre processeur

08 octobre 2023 à 14h00
8
  Un des bâtiments de Microsoft © Lukassek / Shutterstock.com
Un des bâtiments de Microsoft © Lukassek / Shutterstock.com

Le géant de Redmond veut développer sa solution maison et créer son propre processeur visant à entraîner ses modèles d'IA.

Pour le moment, c'est NVIDIA qui domine le marché de l'IA grâce à la puissance de ses GPU. Un monopole qui toucherait peut-être à sa fin si les rumeurs concernant le développement d'un processeur par Microsoft s'avéraient réelles. Si cela était bien le cas, il faudrait que la société mette les bouchées doubles pour rattraper NVIDIA tant celle-ci est en avance.

Un virage stratégique pour Microsoft

C'est selon un rapport établi par The Information que cette nouvelle est connue. Lors de la conférence Ignite 2023 (qui aura lieu du 14 au 17 novembre à Seattle), Microsoft pourrait bien révéler son projet de créer ses propres puces dédiées à l'intelligence artificielle. Cet événement est fortement attendu, car ce sera l'occasion pour l'entreprise de révéler tous ses projets autour de l'IA.

Pour le moment, Microsoft s'appuie - comme c'est le cas pour la majorité des entreprises travaillant avec l'IA - sur le GPU H100 fabriqué par NVIDIA que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessous. Il alimente notamment les data centers soutenant l'assistant Copilot ou encore le chatbot Bing Chat. Grâce à la forte demande en GPU puissants de la part des entreprises tech, NVIDIA est désormais au sommet du marché. Si Microsoft développe sa propre solution, elle pourrait potentiellement devenir plus autonome et ne plus dépendre de NVIDIA.

Le GPU H100, actuellement utilisé par Microsoft pour ses datacenters © NVIDIA
Le GPU H100, actuellement utilisé par Microsoft pour ses datacenters © NVIDIA

Baptisé par le nom de code « Athena », le développement de ce processeur ne daterait pas d'hier mais aurait en réalité débuté en 2019. Plus de 300 personnes seraient sur le projet. Il sera intéressant de voir comment cette manœuvre de la part de Microsoft pourrait influer sur le marché si elle aboutit.

Source : Neowin

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jvachez
Tout cela va dans le mauvais sens, il ne faut surtout pas de GPU dédié à ceci ou cela.<br /> Celui qui veut faire du jeu vidéo et de l’IA il ne va tout de même pas acheter 2 cartes graphiques !
julla0
Lis mieux l’article…
crush56
C’est un peu déjà le cas<br /> Dans le monde des cpu tu as les xeon/threadripper pour les serveurs et autres applications qui nécessitent beaucoup de cœurs.<br /> Pour les gpu tu as les quadro et autres gpu avec une chiée de vram pour l’ia
SPH
Je souhaite à l’IA de belles années à venir. J’y crois dur comme fer !<br /> Impatient de voir où ça va nous mener…
MattS32
jvachez:<br /> Tout cela va dans le mauvais sens, il ne faut surtout pas de GPU dédié à ceci ou cela.<br /> Celui qui veut faire du jeu vidéo et de l’IA il ne va tout de même pas acheter 2 cartes graphiques !<br /> Celui qui veut faire les deux peut prendre un GPU classique, qui offrira aussi de bonnes performances en IA. Mais celui qui ne veut faire que de l’IA, et c’est le cas d’énormément d’entreprises notamment, il a tout intérêt à avoir une puce spécialisée, qui coûtera moins cher à l’achat et à l’usage pour un même niveau de performances, puisque optimisée pour son usage.<br /> Cette spécialisation n’a rien de nouveau d’ailleurs, nVidia a déjà dans sa gamme plus d’une puce dédiées à l’IA qui ne sont plus des GPU (car dépourvues de certaines unités de traitement indispensables à un GPU mais totalement inutile pour l’IA), et même dans nos produits grand public, il y a déjà plein de circuits spécialisés (par exemple, pour l’encodage/décodage vidéo, pour les contrôleurs de stockage, pour le son, pour le chiffrement/déchiffrement, mais aussi parfois pour le réseau… et bien évidemment, le GPU, qui est déjà lui même une puce spécialisée par rapport au CPU…), qui font ce pour quoi elles sont prévues beaucoup plus efficacement qu’un CPU.<br /> Sans puce spécialisée, un PC n’offrirait qu’une petite fraction des performances qu’il offre aujourd’hui, en particulier pour la vidéo et le jeu.
briceio
Les annonces de Microsoft sur Microsoft… on voit ce que ça donne avec leurs surfaces (toujours 2 ans de retard, quand elles ne sont pas annulées: Surface Duo…). Franchement qui s’émerveille de leur actualité ? C’est d’un ennui…
Lapoule
Moi j’aime bien suivre les actus Microsoft. Les actus pour les dev, je travail dans le monde azure/dotnet, les actus surface, j’aime beaucoup la gamme et j’en possède une dont je suis ravi, les actus Windows qui est mon principal outil de travail et qui enchaîne les maj très utile depuis w10 (avec en tête wsl, wsa et power toys). D’un point de vu économique je suis beaucoup les pdm Azure et Xbox, assez intéressante. Et puis ça reste une entreprise innovante et disruptive avec l’IA, le form factor des surfaces, Azure, dotnet, les hololens…<br /> Paradoxalement je m’ennui sur les actus Apple ou Google.<br /> C’est principalement une histoire d’écurie tout ça sans être fan boy je reste assez concentré sur les news qui me concerne et comme beaucoup j’évolue dans un monde Microsoft. Ca empêche pas ce genre de news d’être probablement fausse, mais comme une très grande partie des rumeurs toutes marques confondues.
Zimt
L’IA fera dans le sens que l’homme lui donnera … là est aussi le défis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet