🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après avoir remplacé ses auteurs par des IA, l'action de BuzzFeed s'effondre

29 septembre 2023 à 08h35
13
© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

L'IA qui détruit des emplois est déjà une réalité. Mais pour une fois, ce sont bien les cadres qui ont pris la décision de l'utiliser qui pourraient en faire les frais.

Au début de l'année, BuzzFeed a suivi la tendance d'à peu près la totalité des entreprises de la tech, en licenciant des centaines d'employés. Pour beaucoup d'entre eux, le remplacement semblait tout trouvé sous la forme de l'émergence d'une technologie dont vous avez peut-être entendu parler, l'intelligence artificielle. Si la nouvelle de l'utilisation de l'IA par BuzzFeed a initialement plu à ses investisseurs, en quadruplant la valeur de son action, ces derniers ont largement eu le temps de changer d'avis depuis.

Et de fait, il se trouve que les quiz générés automatiquement par BuzzFeed ne rencontrent pas vraiment le succès escompté, plongeant la valeur de l'entreprise à son plus bas depuis son entrée en Bourse. Si l'IA n'est pas la seule raison derrière l'interminable chute de BuzzFeed, elle ne l'a certainement pas ralentie.

Il aurait peut-être fallu faire des tests avant

Comme à chaque fois qu'un patron annonce son intention d'intégrer l'intelligence artificielle à ses produits, le P.-D.G. de BuzzFeed Jonah Peretti avait initialement présenté ce changement comme un outil au service de ses employés. Et comme à chaque fois, nombreux parmi ces derniers ont finalement été invités à faire leurs cartons.

Rapidement, l'IA s'est mise à produire une infinité de quiz (quelle chanson de Katy Perry ou quelle sauce de kebab êtes-vous ?), sans salaire ni intention de se syndiquer, une aubaine pour le patron. Mais, en plus de ces tests ouvertement écrits par IA, le site a également généré d'innombrables autres articles médiocres et répétitifs, et des guides de voyages de piètre qualité.

Au regard du temps moyen passé par les utilisateurs sur les posts ainsi générés, il semble toutefois que ceux-ci s'y intéressent davantage que ceux écrits par des humains. C'est du moins la version de Peretti, qui oublie de mentionner que ce temps moyen inclut le fait que les utilisateurs doivent eux-mêmes remplir des prompts pour obtenir des résultats de la part de l'IA, ce qui prend plusieurs minutes.

Mais la fièvre de l'IA commence déjà à redescendre, tout comme le cours de l'action de BuzzFeed qui, à 0,31 dollar alors qu'elle s'approchait des 4 dollars après l'annonce de l'intégration de l'IA, n'a jamais été aussi bas. Au point que si l'entreprise ne parvient pas à rectifier le tir d'ici la fin de l'année, elle pourrait tout simplement sortir de l'indice Nasdaq.

© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

L'IA, le dernier clou du cercueil de BuzzFeed

Pour être honnête, la chute de BuzzFeed n'est pas due à l'IA. Pas seulement, en tout cas, car sa valorisation n'a presque connu que la baisse depuis que l'entreprise est entrée en Bourse en 2021. Elle a dû gérer la baisse des revenus publicitaires sur Internet en 2022, notamment en cause dans l'écart de 200 millions de dollars entre ses revenus et ses prévisions sur cette année. Et même avant cela, elle a souffert comme tous les sites d'entertainment des changements d'algorithmes de réseaux sociaux sur lesquels elle n'a aucun contrôle et qui peuvent diviser son audience du jour au lendemain.

L'IA n'a certes pas poussé BuzzFeed dans le ravin, mais elle n'a rien fait pour ralentir sa chute non plus. Les textes et quiz ainsi générés ne sont pas uniquement médiocres et impersonnels, l'outil lui-même ne semble pas au point. L'un de ces générateurs permettant de créer des recettes fait par exemple ce qu'il veut, ignorant complètement les demandes et conditions des prompts des utilisateurs.

Source : Futurism

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Vankovic
Ce sera de toute façon inéluctable, mais mal leur en a pris de plonger à pieds joints dans un truc pas encore au point…<br /> Cela repose encore la question éthique des IA.<br /> Une réglementation européenne devrait être introduite.<br /> On ne construit pas une société pérenne en torpillant les emplois au risque de créer des produits pour des clients qui n’existent plus (localement s’entend, puisque le mécanisme capitaliste crée alternativement des riches et des pauvres à exploiter). L’impact des IA est prise en considération par de nombreux états, avec la tâche difficile de juger les avantages et inconvénients de ce type de technologie. Reste à voir si on sera suffisamment prudent pour encadrer correctement tout cela, sans sombrer dans la béatitude technologique dont on sait pertinemment où elle mène, ni dans le refus absolu de tout progrès.<br /> Décidément, les humains sont indécrottables…
Devilmax71
Ca fait plaisir à lire
StephaneGotcha
Ça a pourtant l’air d’être une belle entreprise, très utile à la société …<br /> Le plus étonnant dans tout ça c’est que ça marchait avant.<br /> Quoi qu’il en soit le NASDAQ retire toutes actions qui baissent sous les 1 dollars. Bye,bye.
Blacksh1re
i ear a «&nbsp;cheh&nbsp;» in my oreillette :')<br /> Blague à part, Buzzfeed ne se portait déjà pas bien, l’IA à juste fini le boulot.<br /> Pour moi le soucis avec l’IA c’est comme un soufflet et on le voit bien dans les sociétés de la tech qui l’utilisent, ça fait grimper l’action mais quand tout le monde se rend compte que c’est de la daube, ça se casse la figure; certains ça fonctionnent d’autres non.
CHP1
Les dirigeants de Buzzfeed n’ont visiblement pas lu les 3 lois de la robotique… de Isaac Asimov et John W. Campbel :<br /> Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;<br /> Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;<br /> Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.<br />
Kvn_Jma
Buzzfeed c’était déjà d’une telle médiocrité qu’il est difficile de voir la différence entre l’humain et l’IA pour le coup…<br /> C’est vraiment le caniveau des sites internet et ce qui se fait de pire.<br /> Je me demande si les salariés étaient réellement heureux de bosser là dedans et de pondre des articles tous plus médiocres et inutiles les uns que les autres.<br /> Soit c’était bien payé, soit c’était du job alimentaire, mais certainement pas un job pérenne…
Benoche
Comme quoi l’IA fait aussi de belles choses!<br /> Tuer Buzzfeed, merci l’IA!
Caramel34
Voilà ce qui arrive quand on utilise un outil sans le connaître, si ça pouvait faire jurisprudence ce serait bénéfique pour tout le monde.
chriscombs
Un site poubelle en moins, merci aux intelligences artificielles.<br /> Si les sites people «&nbsp;pu*taclic&nbsp;» pouvaient connaitre le même sort, le monde serait meilleur.
Pernel
Finalement l’IA c’est pas mal en fait. Allez, BFM et CNews, faites de l’IA aussi, pour le bien de millions de personnes !
nelectron
Excellemment utopiste. Il faudrait dire « Un robot ne devrait pas pouvoir porter atteinte à un être humain… » ce qui en interdirait beaucoup, à commencer par toutes les machines de guerre dont c’est le seul but
OL556B3C4
«&nbsp;« Un robot ne devrait pas pouvoir porter atteinte à un être humain… »&nbsp;»<br /> …et ne pas lui piquer son travail, non plus. Le robot n’a pas de famille à nourrir (…pas encore).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet