Un Gaulois contre les GAFAM : le député Philippe Latombe s’attaque aussi à Microsoft 365 et Teams, installés dans plusieurs ministères

22 septembre 2023 à 10h15
14
 © Joel Saget / AFP
© Joel Saget / AFP

Le monopole des géants de la tech n'est pas du goût de tout le monde. Encore moins lorsque l'on touche au registre de la politique et de la confidentialité des données du gouvernement.

Si les solutions informatiques vendues par les gros poissons de la Silicon Valley ne manquent pas d'avantages en matière de conception ou de praticité, leurs politiques de confidentialité sont loin d'être parfaites. Par exemple, les trois services mail les plus appréciés par les utilisateurs ont des philosophies très différentes sur le sujet. Ainsi, un certain Philippe Latombe, député du MoDem, s'insurge aujourd'hui contre l'utilisation d'outils de Microsoft dans plusieurs ministères français.

La question de la souveraineté numérique

Le gouvernement français en fait son cheval de bataille : il est le garant de la protection des données nationales. Pour autant, l'idée d'intégrer des solutions comme Teams ou Microsoft 365 au sein du ministère du Travail ne semble pas réellement aller de pair avec cette assertion. Philippe Latombe conteste donc clairement cette décision et soulève la question de la confidentialité des échanges. Il avait d'ailleurs récemment pris la parole à propos de l'accord sur les données personnelles entre l'UE et les États-Unis.

© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

Actuellement, les courriers du ministère transitent uniquement par Microsoft 365 et ne passent plus par le réseau interministériel d'État. Dans un avenir proche, il est probable que d'autres ministères soient concernés par cet état de fait, comme ceux de la Culture et de la Justice. Ce contraste fait un peu tache dans un contexte de relocalisation nationale de certaines activités industrielles.

Les explications du ministère concerné

Face aux préoccupations de M. Latombe, le ministère répond : sécurité et adaptabilité. Pour justifier cela, l'institution assure que « des études techniques » (sans plus de précisions) datant de 2020 ont conclu qu'il n'y avait pas plus fiable et sécurisé qu'une solution cloud. Ces nouveaux usages ont notamment émergé lors de la crise sanitaire. Pour affirmer sa position, le ministère assure également que le déploiement de Microsoft 365 s'est effectué sous la coupe de l'ANSSI (l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Cet argument se veut rassurant et devrait être synonyme de sécurité.

Une distinction est également opérée entre les données sensibles et les données bureautiques « simples ». Les premières restent hors du périmètre de Microsoft, et le chiffrement déployé par les agents officiels est suffisant pour garantir une confidentialité maximale. En interne, la direction du numérique du ministère sensibilise également ses employés à une utilisation prudente des services en question.

Peu de voix se dressent actuellement contre les initiatives étatiques concernant l'utilisation de services informatiques étrangers. Celle de Philippe Latombe en fait partie. Aujourd'hui, la souveraineté numérique est une problématique brûlante, car les risques de voir des informations sensibles échapper au contrôle national existent bel et bien. Tout service informatique, aussi résistant soit-il, peut être victime d'une attaque malveillante.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Prot
Modem… tout ces parties politiques avec des scores minable grâce aux absentéisme provoqué, votent tous des lois liberticides, contre notre souveraineté , déconstruction de notre armée, destruction de nos valeurs , etc… depuis 30-40 ans et voilà que certains se réveille pour exister.
Sebastien_Quevilly
Je suis bien d’accord que l’intégration d’outils étranger aux seins de nos ministères peuvent poser question. Mais en réalité, je ne vois pas comment tout remplacer par des produit au moins européen.
syn80
Heureusement que certains ont encore de l’énergie pour dénoncer ces choix faits par facilité - alors que des solutions libres existent.<br /> USA, Russie, Chine, tous ont à cœur la maitrise de leurs systèmes d’informations. L’Europe accepte son annexion aux USA sur ce point, par facilité ( et lobbying n’en doutons pas )
tinou7789
C’est vrai que c’est très compliqué de changer les habitudes. Il me semble qu’en Gendarmerie ils passent par des systèmes basées sous Linux. Et a plus grande échelle la Chine developpe toute une suite logicielle pour ne plus avoir à passer par des soft étrangers.<br /> C’est faisable donc mais à quel prix ?
ProZaque
J’ai vu passer un article il y a peu parlant de la ville de Munich qui a basculer il y a un moment dans du 100% Open source. Ca redonne le contrôle sur certains éléments. Reste la problématique de hosting. Aujourd’hui les systèmes sont complexes et avoir la maitrise d’une infrastructure quand ce n’est pas son métier est compliqué. Voire plus risqué que de passer au cloud à mon sens
Sebastien_Quevilly
Oui passer sur Linux et des logiciels Open-Source serai une idée.<br /> Mais ça risque de se faire dans la douleur. J’utilise LibreOffice à la place de Microsoft Office et l’ergonomie n’est vraiment pas la même.
tinou7789
C’est clair il y a du boulot de ce point vue.
Proutie66
En suisse ils développent tous eux même. Dans bon nombre de secteur.Pourquoi ne pas faire cela ? Oui il y a un coût. Mais je ne pense pas qu’on puisse le surestimer. Quand c’est interne on a souvent un contrôle supplémentaire
bastin55
Effectivement c’est un problème de souveraineté, mais au vu de la faible qualité des produits développés par les administrations française comment faire autrement ? C’est bien beau de dénoncer mais qui propose et finance des solutions ?
Loposo
il y a ONLYOFFICE qui propose presque la meme ergonomie, et des suites dispo via cloud pour les entreprises, pour les particuliers, c’est gratuit. Et c’est européen
Aegis
L’open source de la gendarmerie est un échec. Trop complexe, trop cher. Ils s’adressent maintenant à du tout américain pour des données sensibles et nominatives (sondage Qualtrics sur AWS: La Gendarmerie nationale implique ses 130&nbsp;000&nbsp;militaires dans sa transformation | LeMagIT)<br /> Il faudrait des alternatives européennes, aujourd’hui il n’y en a pas.
Yorgmald
L’Europe est annexée par quasiment tout le monde.
wackyseb
Battez vous. J’ai abandonné. Trop d’energie pour rien.<br /> Finalement je profite du meilleur logiciel sans prise de tête.<br /> Rien à secouer que ce soit américain.<br /> Il n’y a pas vraiment de président européen. C’est juste un pantin qu’on agite de temps en temps quand çà nous arrange.<br /> Chaque pays fait peu ou prou ce qu’il veux<br /> Et c’est là où on est nul en europe.<br /> impossible de mettre en commun nos propres ressources, cerceaux pour aboutir à une industrie vertueuse dans tous les domaines.<br /> En tout cas, en informatique, on est clairement à l’ouest. Pas par manque de talent, juste qu’on gagne 5 à 15x le salaire aux USA, qu’on a des financements assez facilement et que la réussite personnelle et le développement des nouvelles technologie est encouragée.<br /> Ils ont tout compris avec leur capitalisme à outrance.<br /> On ne peux pas faire de l’ultra social et financer des sujets de recherche…
Laurent_Marandet
Ce n’est pas sorcier de maintenir des serveurs de messagerie OpenSource quand on est consciencieux mais les feignasses préfèrent tout passer chez Microsoft. Bien entendu, s’ils avaient déjà cette cochonnerie d’Exchange à gérer en local, ca explique beaucoup de choses. J’utilise depuis plus de 15 ans Postfix (stockage Maildir au lieu de Mbox) + Dovecot (IMAPs) + Proxmox Mail Gateway pour l’antispam et Baïkal Server pour les calendriers CalDav et les carnets d’adresse CardDav. Les clients utilisent Thunderbird et ceux qui trouvent çà moche utilisent Outlook (à leurs risques et périls). Outlook est tellement stupide qu’il ne peut pas envoyer de mails tant qu’il n’a pas synchronisé les courriers entrants, alors que Thunderbird le fait en parallèle dans problème.
Sebastien_Quevilly
Je regarde ça
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet