Portant sur la dernière décennie, cette étude sur les stratégies de rapprochements dans l'industrie du multimédia (électronique grand public, contenus multimédia et télédiffusion, commerce électronique, logiciels et services multimédias, accès internet..) note une "forte offensive" des sociétés européennes dans tous les secteurs du multimédia.
Mais au delà de la bonne position européenne, l'étude se veut particulièrement enthousiaste vis à vis de la France dont les groupes industriels sont présents dans de nombreux secteurs comme les jeux et loisirs (25,4%), le commerce électronique (20,4%), les équipements multimédias (16,8%), la télévision interactive, l'accès internet (9,2%) et les services multimédias (7%). "Quel que soit le secteur, la France occupe toujours le deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis", indique l'étude grâce à des champions comme , Alcatel, ou encore Vivendi Universal.
L'étude souligne néanmoins de nombreux points faibles comme l'absence de champion dans l'édition de logiciels, la fabrication d'équipements informatiques ou encore la production de circuits intégrés.
Même si la France compte de nombreux champions dans les tuyaux (infrastructures et services) ou les contenus, l'objectif du gouvernement sera visiblement de veiller à l'émergence d'un véritable cercle vertueux entre tous ces acteurs, à l'image de la nouvelle télévision ADSL, assurant une juste rémunération à toutes les parties.