La France nouvelle championne du multimédia ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 décembre 2003 à 00h00
Cocorico.com ? Selon une étude du Ministère de l'Industrie, l'Europe et en particulier France auraient désormais rattrapé leur retard sur les Etats-Unis dans le domaine du multimédia.

Portant sur la dernière décennie, cette étude sur les stratégies de rapprochements dans l'industrie du multimédia (électronique grand public, contenus multimédia et télédiffusion, commerce électronique, logiciels et services multimédias, accès internet..) note une "forte offensive" des sociétés européennes dans tous les secteurs du multimédia.

Mais au delà de la bonne position européenne, l'étude se veut particulièrement enthousiaste vis à vis de la France dont les groupes industriels sont présents dans de nombreux secteurs comme les jeux et loisirs (25,4%), le commerce électronique (20,4%), les équipements multimédias (16,8%), la télévision interactive, l'accès internet (9,2%) et les services multimédias (7%). "Quel que soit le secteur, la France occupe toujours le deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis", indique l'étude grâce à des champions comme , Alcatel, ou encore Vivendi Universal.
L'étude souligne néanmoins de nombreux points faibles comme l'absence de champion dans l'édition de logiciels, la fabrication d'équipements informatiques ou encore la production de circuits intégrés.

Même si la France compte de nombreux champions dans les tuyaux (infrastructures et services) ou les contenus, l'objectif du gouvernement sera visiblement de veiller à l'émergence d'un véritable cercle vertueux entre tous ces acteurs, à l'image de la nouvelle télévision ADSL, assurant une juste rémunération à toutes les parties.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles