Avec Workplace, IBM Software réinvente Lotus

07 novembre 2003 à 00h00
0
L'informatique d'entreprise n'échappe pas à la révolution internet. Face au vieillissant logiciel Lotus Notes et à son serveur Lotus Domino, la société américaine Software, bien qu'essentiellement tournée vers le middleware, présente "Lotus Workplace", une suite de 4 logiciels collaboratifs de type web services.

Face aux progiciels de gestion intégrés (ERP), ces suites de logiciels comptables et financiers destinés à gérer les chiffres, Lotus Workplace revendique plutôt le statut de progiciel de gestion de contenu (ECM), une suite de logiciels destinés à gérer les mots et les idées avec des applicatifs de messagerie électronique (Messaging 1.1), de messagerie instantanée (Team Collaboration 1.1), de portail (Web Content Management 1.1) ou encore de téléformation (Collaborative Learning 1.1).

" La demande de logiciels collaboratifs intégrés et dotés de fonctionnalités de sécurisation incite à faire converger plusieurs marchés de premier plan, dont ceux de la collaboration, des portails et de la gestion de contenu. D'après l'IDC, le potentiel de ce nouveau marché pourrait atteindre 13 milliards de dollars d'ici à 2007[2] (2). Avec sa gamme de produits Lotus Workplace et sa stratégie globale, IBM est bien positionné pour mener la danse de ce nouveau marché, " explique Larry Bowden, vice-président chargé des produits Lotus Workplace, IBM. " Plutôt que d'utiliser des dizaines d'applications individuelles qui ne sont pas compatibles entre elles et qui imposent aux utilisateurs de s'identifier à chaque changement de session, les produits Lotus Workplace leur offrent une vue unifiée, intégrant la collaboration à part entière dans leurs activités quotidiennes. "

Alors que renonce au marché "corporate", IBM Software entend au contraire capitaliser sur les dizaines de millions d'utilisateurs de Lotus Notes et leur proposer une nouvelle infrastructure informatique (Websphere), une nouvelle génération de web services de gestion de contenu (Workplace) et bien sûr un mode de facturation "on demand". Reste à savoir si IBM rachètera un éditeur de web services type ERP pour compléter le puzzle...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top