L’Europe doit-elle mieux se protéger des virus informatiques ?

Ariane Beky
30 octobre 2003 à 00h00
0

D’après Network Associates (McAfee), les entreprises d'Europe occidentale sont mal équipées pour se protéger des menaces informatiques actuelles.

Selon une étude publiée par la société américaine Network Associates, éditeur de logiciels de sécurité, les entreprises européennes sont encore mal armées pour se protéger des menaces informatiques de type virus et vers.

L'étude a été menée par le département Security de l'éditeur auprès de 200 responsables informatiques dans cinq pays d'Europe occidentale : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Les sociétés allemandes et suédoises semblent le mieux se protéger contre les attaques informatiques, selon l'étude. Discipline allemande et rigueur scandinave obligent ? A l'inverse des entreprises néerlandaises et britanniques. La France est « entre deux ».

Malgré les perturbations causées par les virus de type ver « à fonctionnement et réplication autonomes, pouvant provoquer une surconsommation de mémoire et la cessation de réponse d'un ordinateur », tel Blaster identifié par Microsoft en août dernier, 28% des responsables informatiques interrogés dans le cadre de cette étude ont répondu « qu'aucune protection adéquate n'avait été mise en place dans leur entreprise ».

42% des entreprises au Royaume-Uni et 43% aux Pays-Bas, affirment être non protégées contre ce type d'attaques, contre 12% en Allemagne !

Autre piètre record pour les sociétés britanniques concernées par cette étude Network Associates , 40% d'entre elles n'ont pas déployé de filtre Anti-Spam, 28% n'envisagent pas un tel déploiement dans les 12 prochains mois.

Si les entreprises d'Europe occidentale sont effectivement mal armées contre les virus, le marché reste donc un secteur à fort potentiel pour les éditeurs de logiciels de sécurité tels que Network Associates (http://www.nai.com/), auteur de l'étude et éditeur des logiciels anti-virus McAfee, et son concurrent direct : l'américain Norton.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top