L’Europe doit-elle mieux se protéger des virus informatiques ?

30 octobre 2003 à 00h00
0
Selon une étude publiée par la société américaine Network Associates, éditeur de logiciels de sécurité, les entreprises européennes sont encore mal armées pour se protéger des menaces informatiques de type virus et vers.

L'étude a été menée par le département Security de l'éditeur auprès de 200 responsables informatiques dans cinq pays d'Europe occidentale : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Les sociétés allemandes et suédoises semblent le mieux se protéger contre les attaques informatiques, selon l'étude. Discipline allemande et rigueur scandinave obligent ? A l'inverse des entreprises néerlandaises et britanniques. La France est « entre deux ».

Malgré les perturbations causées par les virus de type ver « à fonctionnement et réplication autonomes, pouvant provoquer une surconsommation de mémoire et la cessation de réponse d'un ordinateur », tel Blaster identifié par Microsoft en août dernier, 28% des responsables informatiques interrogés dans le cadre de cette étude ont répondu « qu'aucune protection adéquate n'avait été mise en place dans leur entreprise ».

42% des entreprises au Royaume-Uni et 43% aux Pays-Bas, affirment être non protégées contre ce type d'attaques, contre 12% en Allemagne !

Autre piètre record pour les sociétés britanniques concernées par cette étude Network Associates , 40% d'entre elles n'ont pas déployé de filtre Anti-Spam, 28% n'envisagent pas un tel déploiement dans les 12 prochains mois.

Si les entreprises d'Europe occidentale sont effectivement mal armées contre les virus, le marché reste donc un secteur à fort potentiel pour les éditeurs de logiciels de sécurité tels que Network Associates (http://www.nai.com/), auteur de l'étude et éditeur des logiciels anti-virus McAfee, et son concurrent direct : l'américain Norton.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page