L’Europe doit-elle mieux se protéger des virus informatiques ?
L'étude a été menée par le département Security de l'éditeur auprès de 200 responsables informatiques dans cinq pays d'Europe occidentale : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.
Les sociétés allemandes et suédoises semblent le mieux se protéger contre les attaques informatiques, selon l'étude. Discipline allemande et rigueur scandinave obligent ? A l'inverse des entreprises néerlandaises et britanniques. La France est « entre deux ».
Malgré les perturbations causées par les virus de type ver « à fonctionnement et réplication autonomes, pouvant provoquer une surconsommation de mémoire et la cessation de réponse d'un ordinateur », tel Blaster identifié par Microsoft en août dernier, 28% des responsables informatiques interrogés dans le cadre de cette étude ont répondu « qu'aucune protection adéquate n'avait été mise en place dans leur entreprise ».
42% des entreprises au Royaume-Uni et 43% aux Pays-Bas, affirment être non protégées contre ce type d'attaques, contre 12% en Allemagne !
Autre piètre record pour les sociétés britanniques concernées par cette étude Network Associates , 40% d'entre elles n'ont pas déployé de filtre Anti-Spam, 28% n'envisagent pas un tel déploiement dans les 12 prochains mois.
Si les entreprises d'Europe occidentale sont effectivement mal armées contre les virus, le marché reste donc un secteur à fort potentiel pour les éditeurs de logiciels de sécurité tels que Network Associates (http://www.nai.com/), auteur de l'étude et éditeur des logiciels anti-virus McAfee, et son concurrent direct : l'américain Norton.