Java Desktop : Sun dégaine son arme anti Windows

Jérôme Bouteiller
18 septembre 2003 à 00h00
0

Initialement connu sous le nom de code "Mad Hatter", Sun dévoile officiellement "Java Desktop", un environnement logiciel constituant une alternative à Windows

Linux réveille les ambitions des éternels rivaux de Microsoft. A l'occasion de la conférence SunNetwork 2003 à San Franciso, la société informatique américaine a officiellement annoncé le lancement de Java Desktop, une suite logicielle basée sur linux initialement connue sous le nom de code Mad Hatter.

Réalisée à partir de la distribution linux allemande Suse et de l'interface graphique Gnome, Java desktop intègrera de nombreux logiciels comme Ximian Evolution (un clône d'outlook racheté par cet été), le navigateur Mozilla, la messagerie instantanée Gaim, le logiciel de dessin Gimp, le lecteur multimedia RealOne et bien évidemment une machine virtuelle Java et la suite bureautique Star Office, rachetée il y a déjà quelques années par Sun.

Face à Windows et la suite Office de Microsoft, Sun casse les prix et annonce une licence de l'ordre de 100 dollars par poste ou de 50 dollars par employé. Reste à connaitre la réponse de Microsoft et surtout celle de la communauté du logiciel libre, pas forcément enthousiaste à l'idée que ses logiciels soient progressivement récupérés par des grands noms de l'industrie informatique américaine, bien décidés à gagner de l'argent sur leur dos.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top