Bill GATES a encore gagné ! Après plusieurs d'années d'hésitations, le groupe AOL a décidé d'arrêter le développement du logiciel de navigation web Netscape, créé en 1994 par les équipes de Marc Andreessen, à la suite du projet universitaire Mosaic.
AOL a seulement communiqué sur le licenciement de quelques salariés de sa filiale mais des employés de Netscape se sont exprimés dans de nombreux webzines américains pour confirmer l'arrêt programmé des programmes Netscape et Gecko (le coeur du logiciel) et le transfert de certains salariés vers la fondation Mozilla, à l'origine de la version "libre" du célèbre navigateur.
Avant que les internautes n'entendent parler de ou de Google, la plus belle marque de la "nouvelle économie" et la première start-up internet, .... c'était Netscape. Mais depuis son rachat par AOL en 1998 pour 10 milliards de dollars en actions, le logiciel n'a clairement pas bénéficié d'un grand enthousiasme de la part de sa maison mère et n'a pas pu enrayer la concurrence acharnée de Microsoft et de son Internet Explorer, couplé à Windows depuis plusieurs années.
Bref, cinq ans après son rachat, la part de marché de Netscape est passée de plus de 50% à moins de 5% sur le marché du logiciel mais la marque reste relativement puissante sur le web américain, avec le succès d'audience de netscape.com, qui ne semble pas menacé pour le moment... une page se tourne dans la neteconomie...
AOL enterre définitivement Netscape
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 18 juillet 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités