En France, on a pas de pétrole mais on a le plateau de saclay. Le CNRS, l'INRIA, l'École Polytechnique et l'Université Paris-Sud 11 devraient inagurer le 10 février prochain, à Saclay, au sud de Paris, un Pôle Commun de Recherche en Informatique.
Baptisé PCRI, ce pôle sera inauguré sous le haut patronage de Claudie Haigneré, Ministre Déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et de nombreuses personnalités scientifiques et politiques.
"Les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication prennent une place de plus en plus importante dans le secteur industriel, les activités économiques et notre vie quotidienne. Face à cet enjeu, le CNRS, l'INRIA, l'École Polytechnique et l'Université Paris-Sud 11 ont décidé la création d'un pôle commun de recherche en informatique à travers la réunion des laboratoires de recherche de l'INRIA (Futurs), du CNRS et de l'École Polytechnique (LIX), du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11(LRI - Laboratoire de recherche en Informatique)." précisent les organismes dans un communiqué commun.
Alors que l'université d'Orsay connait de graves restructions budgétaires, l'ouverture du PCRI trduit à la fois une volonté de rationalisation économique mais certainement également une ambition d'excellence pour la France, qui aimerait bien se doter de laboratoires de recherche capables de rivaliser avec ceux du MIT ou de Stanford aux Etats-Unis.
Le CNRS, l'INRIA, Polytechnique et Paris-11 mettent leur matière grise en commun
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 29 janvier 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités