L’UNESCO se penche sur l’e-gouvernance

Ariane Beky
03 octobre 2002 à 00h00
0
L' UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture créée en novembre 1945, a rendu public fin septembre une étude sur l'e-gouvernance dans quinze pays ("Country Profiles of e-Gouvernance") :

Afrique du Sud, Botswana, Canada, Estonie, Hongrie, Inde, Jamaïque, Malaisie, Malte, Maroc, Maurice, Mexique, Nouvelle-Zélande, République de Corée, République unie de Tanzanie.

Ce rapport a été réalisé conjointement par l'UNESCO et le COMNET-IT (Commonwealth Network of Information Technology for Development).

"L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans les institutions gouvernementales rapproche les citoyens de leur Etat, incitant les organismes officiels à plus de transparence et de responsabilité. Ces technologies représentent également un défi pour les mécanismes de décision traditionnels", constatent les auteurs de l'étude.

A Séoul, par exemple, les habitants peuvent suivre en direct l'état d'avancement de leurs démarches administratives. Tandis qu'en Estonie, où 90% des fonctionnaires sont équipés d'ordinateurs personnels, le gouvernement organise des réunions de travail en ligne.

Au Canada, le site officiel du gouvernement (http://canada.gc.ca) est un des plus visités (plus de 7 millions de hits par mois).

"Toutefois, si les cercles économiques sont très demandeurs d'e-gouvernance, rôle croissant que jouent les NTIC dans les modes de développement des sociétés humaines, de vastes pans de la population se sentent beaucoup moins concernés dans de nombreux pays", soulignent les auteurs du rapport.

"Même quand les infrastructures électroniques existent, l'illettrisme, les coûts élevés des connexions, les difficultés d'accès et les barrières linguistiques empêchent le plus grand nombre d'en tirer profit", ajoutent-ils.

En Tanzanie, deux ordinateurs personnels et cinq lignes téléphoniques sont disponibles pour 1 000 habitants, et "pratiquement aucun serveur Internet".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Haut de page