Hausse de 74% du résultat net 2001 d'Atos Origin

pulmo
Par pulmo.
Publié le 13 mars 2002 à 00h00
a affiché la plus forte hausse du ce jour à la suite de la publication de ses bons résultats annuels.

La société de services informatiques, née de la fusion entre Atos et Origin, a enregistré un chiffre d'affaires de 3 038 millions d'euros (contre 2,83 milliards d'euros en 2000), soit une croissance de 7,3%.

Ce résultat a été réalisé malgré des conditions commerciales difficiles en Amérique du Nord et en Asie Pacifique pendant toute l'année 2001 et qui se sont dégradées en Europe pendant le second semestre, a précisé le groupe.

Tandis que le chiffre d'affaires de l'Infogérance a progressé à un rythme soutenu, en revanche l'Intégration de Systèmes et les Services en Ligne ont évolué conformément à un marché moins dynamique. Une exception notable à cela, l'activité ERP (Enterprise Resource Planning), où la demande en implémentation de solutions d'entreprise autour de a été forte.

Le bénéfice net est passé de 70,5 millions d'euros l'année précédente à 123 millions en 2001, soit une progression de 74%. Il en résulte une marge opérationnelle de 8,6% cette année, contre 6,2% en 2000.

Concernant ses perspectives 2002, le groupe envisage une croissance de son CA comprise entre 7 et 9%, son principal objectif financier consistant à porter sa marge opérationnelle à 10% cette année, tout en surveillant ses dépenses.

« En 2002, le marché de l'Infogérance devrait encore progresser à un rythme satisfaisant, offrant de nouvelles opportunités. Cependant, la tendance générale pour les activités de Conseil et d'Intégration de Systèmes restera difficile. », a indiqué Bernard Bourigeaud, Président d'Atos Origin.

Cependant le groupe a expliqué vouloir maintenir un équilibre entre ses activités d'Infogérance qui apportent « du chiffre d'affaires récurrent sur le long terme et une bonne visibilité du carnet de commandes », et les activités de Conseil et d'Intégration de Systèmes au « potentiel de croissance rapide ».

A signaler qu'en 2001, Atos Origin a signé un contrat avec KPN, opérateur de télécommunications néerlandais, pour gérer ses activités de centres de traitement informatique. Ce contrat d'une durée de six ans devrait générer un CA de 220 millions d'euros en 2002, avec une garantie d'au moins 1,1 milliard d'euros durant les six premières années, a indiqué le groupe franco-néerlandais.

Par ailleurs, la société de services négocie toujours avec KPN, son deuxième plus grand client après Philips afin de reprendre la gestion de parcs micro et serveurs de l'opérateur.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)