Le système d'exploitation libre Linux célèbre son dixième anniversaire, certaines des plus importantes entreprises technologiques mondiales étaient de la fête.
Il y a dix ans l'étudiant finlandais en programmation, Linus TORVALDS, inventait Linux, système d'exploitation gratuit, véritable alternative à Windows de Microsoft.
Le téléchargement du système en ligne, ainsi que son code-source ouvert et gratuit qui permet aux techniciens d'effectuer des modifications dans ce système, ont fait le succès de Linux.
La société a su séduire des géants de l'industrie technologique comme Hewlett-Packard et .
Ce dernier a investi l'année passée un milliard de dollars pour adapter son matériel au système d'exploitation. Le slogan de sa campagne publicitaire actuelle au Etats-Unis n'est autre que « Peace, Love & Linux ».
Pourtant, des problèmes liés au modèle économique des entreprises associées à Linux sont apparus. VA Linux, par exemple, a abandonné son activité de fabrication d'ordinateurs. Ses actions sont passées de 320 dollars lors de son introduction en Bourse à 1,60 dollar aujourd'hui.
Selon IDC, la popularité de Linux devrait continuer à progresser. La part de marché de la société sur le secteur des serveurs est passée de 24% en 1999 à 27% en 2000.
Par ailleurs, Linux est particulièrement adapté à la connexion d'ordinateurs multiples. De plus, le système est bien placé dans le domaine de la fourniture de logiciels pour téléphones mobiles, décodeurs et équipements électroménagers « intelligents ».
En revanche, sur le marché des ordinateurs personnels Linux semble connaître des difficultés, à l'exception de secteurs très spécialisés (ingénierie, cinéma et effets spéciaux, marché des pays en voie de développement.)
La part de marché de Linux sur ce secteur serait seulement passée de 1,3% en 1999 à 1,5% en 2000.
Linux, bien présent sur deux segments de marché va-t-il rester invisible aux yeux du grand public ?
Linux fête ses dix ans
Par Ariane Beky
Publié le 27 août 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités