RedHat et 3GLabs dévoilent un nouvel OS libre pour terminaux mobiles

01 juin 2018 à 15h36
0
Linux serait-il inadapté aux téléphones ? RedHat et 3GLabs dévoilent un nouvel OS libre baptisé eCos pour terminaux mobiles

Les terminaux mobiles semblent véritablement être le nouvel eldorado des éditeurs de systèmes d'exploitation. En parallèle de la guerre commerciale entre WindowsCE, Symbian, PalmOS ou encore BeOS, l'univers du logiciel libre ne reste pas inactif.

Malgré les très nombreuses initiatives visant à proposer une version "embarquée" de Linux (LinuxDA, Midori, etc...) pour assistants de poche, l'éditeur RedHat, déjà à l'origine de l'une des plus célèbres distributions Linux, annonce une collaboration avec la société américaine 3Glabs afin de proposer un nouvel OS libre spécifiquement dédié aux terminaux mobiles.

L'association devrait en fait reprendre les travaux de RedHat sur eCos, un OS libre, sous licence GPL, particulièrement économe en ressources informatiques. Selon RedHat, eCos nécessiterait moins de 100 ko de mémoire pour fonctionner, contre au moins 500Ko de Rom et 1.5 Mo de Ram pour GNU-Linux.

eCos serait donc en particulier destiné aux téléphones mobiles de troisième génération (UMTS), aux capacités multimédia, mais dont la compacité ne permet pas de disposer des mêmes capacités que sur un véritable assistant personnel. A suivre...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Psion se désinteresse des terminaux grand public
Haut de page