D'après Gartner Dataquest, le marché européen des assistants personnels est en perte de vitesse au premier semestre 2001.
Le marché européen des assistants numériques personnels (PDA) ou ordinateurs de poche, aurait reculé de 24% entre le premier et le second trimestre 2001, alors qu'il progressait de 7% en 2000 sur la même période.
Ce ralentissement, constaté par le cabinet britannique Gartner Dataquest, succède à une année de croissance des ventes de PDA de l'ordre de 123%, pour un total de 2,1 millions d'unités.
L'étude montre également que les parts de marché respectives des différents constructeurs ont été bouleversées.
Malgré un début d'année en demi-teinte, l'américain Palm reste encore à la tête du marché et réalise une part de marché de 32,3%, contre 59,5% un an plus tôt !
Compaq fait des pas de géants sur ce secteur et obtient la deuxième place du marché.
L'an dernier le constructeur américain se contentait d'une part de marché de 4,5% au second trimestre 2000, cette année il atteint 30,2% grâce au succès de son modèle iPaq.
Le britannique Psion est distancé. Il ne réalise que 9,8% de part de marché sur la période, sa part a été divisée par deux par rapport à l'année précédente.
Quant à l'américain Handspring, il réalise une part de marché de 8,2%, le double de l'an dernier (4,2%).
Les parts de marché de Hewlett-Packard et , modestes sur ce marché, restent stables. En revanche, la part du fabricant Casio passe de 0,9% à 3,9%.
Par ailleurs, le Cabinet Gartner Dataquest montre que Palm est en perte de vitesse dans le domaine des systèmes d'exploitation, avec une part de marché de 42,3%, contre 65,4% l'année dernière.
A l'inverse, Pocket PC de Microsoft réalise une part de marché de 40,9% sur ce secteur, contre 13,4% en 2000. Enfin, Epoc de Psion recule, obtenant une part de marché de 10%, contre 18,3% l'an dernier.
Le marché des assistants personnels ralentit en Europe
Par Ariane Beky
Publié le 27 juillet 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités