Le marché des assistants personnels ralentit en Europe
Le marché européen des assistants numériques personnels (PDA) ou ordinateurs de poche, aurait reculé de 24% entre le premier et le second trimestre 2001, alors qu'il progressait de 7% en 2000 sur la même période.
Ce ralentissement, constaté par le cabinet britannique Gartner Dataquest, succède à une année de croissance des ventes de PDA de l'ordre de 123%, pour un total de 2,1 millions d'unités.
L'étude montre également que les parts de marché respectives des différents constructeurs ont été bouleversées.
Malgré un début d'année en demi-teinte, l'américain Palm reste encore à la tête du marché et réalise une part de marché de 32,3%, contre 59,5% un an plus tôt !
Compaq fait des pas de géants sur ce secteur et obtient la deuxième place du marché.
L'an dernier le constructeur américain se contentait d'une part de marché de 4,5% au second trimestre 2000, cette année il atteint 30,2% grâce au succès de son modèle iPaq.
Le britannique Psion est distancé. Il ne réalise que 9,8% de part de marché sur la période, sa part a été divisée par deux par rapport à l'année précédente.
Quant à l'américain Handspring, il réalise une part de marché de 8,2%, le double de l'an dernier (4,2%).
Les parts de marché de Hewlett-Packard et , modestes sur ce marché, restent stables. En revanche, la part du fabricant Casio passe de 0,9% à 3,9%.
Par ailleurs, le Cabinet Gartner Dataquest montre que Palm est en perte de vitesse dans le domaine des systèmes d'exploitation, avec une part de marché de 42,3%, contre 65,4% l'année dernière.
A l'inverse, Pocket PC de Microsoft réalise une part de marché de 40,9% sur ce secteur, contre 13,4% en 2000. Enfin, Epoc de Psion recule, obtenant une part de marché de 10%, contre 18,3% l'an dernier.