Arnaud Mary : Nomade, le Guide de l'Internet Francophone

Jérôme Bouteiller
17 mars 2000 à 00h00
0
Nomade, le premier guide français de l'Internet passe à la vitesse supérieure en cette nouvelle année : une augmentation de capital à 5 millions de francs, grâce à l'aide de la société de capital-risque Sofinnova, une décoration de l'ordre de Chevaliers

JB - Monsieur Arnaud Mary, bonjour, Quel est le concept de nomade, un portail en VF ?

AM - Nomade est avant tout un guide de ressources francophones qui cherche à simplifier la vie des internautes français. En tant qu'outil d'orientation, nomade est donc une porte d'entrée sur le web. Mais nous ne voulons pas donner l'aspect fourre-tout de certains portails américains.

JB - Entre le contenu et le service, quel est votre axe de développement prioritaire?

AM - L'axe prioritaire, c'est le service aux internautes en leur offrant la meilleure orientation possible sur le web. Mais nous n'excluons par le contenu puisqu'il contribue à fidéliser les internautes et à augmenter le nombres de pages vues sur notre site. Notre prochain développement devrait être la création de chaînes thématiques en partenariat avec des grands noms de l'informatique, du sport, du voyage ou des loisirs.
Pour les autres services, il est certain que des services comme le courrier électronique gratuit contribuent à fidéliser le internautes. nous y rélfléchissons.

JB - Objectifnet, la société qui édite nomade, peut elle être considérée comme une start-up?

AM - Si l'on considère qu'une startup est liée au domaine des nouvelles technologies, qu'elle dispose d'un fort potentiel de développement et qu'elle a recours au capital risque pour financer son développement, on peut tout à fait affirmer que notre société est une start-up.

JB - Quelle est la moyenne d'age de vos employés?

AM - Sur nos 25 salariés, la moyenne d'age est inférieure à trente ans. Cette équipe est surtout composée de véritables documentalistes qui font un formidable travail de référencement entièrement à la main. Cela contribue à la démarche qualitative de nomade et à une "indexation intelligente", notion à laquelle nous attachons beaucoup d'importance.

JB - Quel est l'objectif de l'alliance AllEurope avec d'autres portails européens?

AM - L'alliance AllEurope nous permet d'accroitre considérablement notre pouvoir publicitaire. Désormais, nous sommes dans le peloton de tête, au niveau européen, puisque nous atteignons environ 60 millions de pages vues par mois.

JB - Le mouvement de concentration aux Etats Unis a vue l'émergence de géants dont la fusion yahoo/geocities est probablement la plus spectaculaire. Pourrait-on imaginer un rapprochement entre nomade et multimania pour rester dans le même type de synergie?

AM - Comme je vous l'ai dit, notre prochain axe de développement passera par l'optimisation de notre service de recherche. Mais ces concentrations ne nous laissent pas indifférents. Nous sommes parmi les plus gros sites web français, nous sommes donc incontournables et nous étudierons avec attention toutes les opportunités de développement qui permetttront à nomade de développer son activité, dans le respect de notre démarche qualitative.

JB - Comment voyez vous le web dans 10 ans?

AM - Dans 10 ans, le web sera certainement beaucoup plus concentré qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Je pense que la logique "grand public", imposée par les futurs géants de la communication devrait aussi le rendre beaucoup plus simple et plus clair pour l'utilisateur. En tout cas, nous sommes persuadés que les internautes se lasseront vite d'outils comme altavista qui donnent des centaines de milliers de réponse à des questions simples et qu'ils se tourneront vers des guides comme nomade qui leur proposeront une orientation, un filtrage et une plus grande pertinence des réponses à leurs requêtes.

JB - Monsieur Mary, je vous remercie. ( Entretien réalisé en février 1999 par Jérôme BOUTEILLER)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top