Google Code Search : moteur pour développeurs

0
00372470-photo-logo-google-code-search.jpg
Le numéro un mondial des moteurs de recherche vient de présenter son dernier outil qui se destine aux internautes férus de programmation : un moteur spécialement dédié à la recherche de lignes de code. L'objectif est d'aiguiller les développeurs en tout genre parmi les millions de lignes de code présentes sur le Web, en fonction du langage de programmation qui les intéresse.

Le moteur Google Code Seach référencera automatiquement tous les pans de code présents sur le Web, et notamment dans les immenses bibliothèques spécialisées des grandes universités américaines ou de sites comme SourceForge. Google présente son nouveau moteur comme un outil d'apprentissage pour les étudiants ou les développeurs qui souhaitent consulter des codes déjà écrits afin d'apprendre eux-mêmes la programmation. L'utilisateur peut utiliser les expressions régulières Unix pour formaliser ses requêtes comme le montrent les quelques exemples ci-dessous, issus de la rubrique d'aide du service :

« lang:"c++" », « -lang:java », ou «< lang:^(c|c#|c\+\+)$) »
« license:apache », « -license:gpl » ou « license:bsd|mit »
« package:"www.kernel.org" » ou « package:\.tgz$) »

La majorité des codes source présents sur le Web sont issus de l'open source et certaines « briques » peuvent donc être réutilisées par les développeurs. Afin de résoudre l'épineux problème posé par la gestion des différentes licences qui régissent l'univers de l'open source, Google propose dans les options avancées de son moteur la possibilité de limiter la recherche à une licence donnée.

Le service, présenté - comme toujours chez Google - en version bêta, est imparfait, précise le moteur de recherche. Il est par exemple possible que la licence correspondant à un fragement de code ne soit pas précisément référencée, cas dans lequel Google indique la mention « inconnu » et laisse à l'utilisateur le soin de se renseigner.

0190000000372488-photo-google-code-search.jpg


Divers moteurs de recherche spécialisés dans l'indexation des lignes de code ont déjà été lancés sur le Web, la plupart se cantonnant presque exclusivement à l'open source à l'image de Krugle. Le Google Code Search est accessible via le Google Labs, lieu d'expérimentation des produits en version bêta.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page