Le Géoportail de l'IGN ouvre ses portes

01 juin 2018 à 15h36
0
L'ouverture du Géoportail était prévue pour aujourd'hui, midi. Il semblerait que l'Institut national de géographie ait fait les frais, avant même l'annonce officielle, de la curiosité des internautes puisque son site croule actuellement sous les demandes de connexion. Selon Libération, le site du Géoportail aurait été conçu pour encaisser dans un premier temps jusqu'à un million de connexions simultanées. Vu l'enthousiasme suscité par ce concurrent de Google Earth à la française, l'IGN risque fort de faire « site comble » pendant quelques jours...

Rappelons que le Géoportail, présenté officiellement ce matin au président de la République par un aréopage de ministres et de représentants de l'IGN, devrait permettre de survoler la France avec un niveau de détail de l'ordre de 50 cm par pixels à l'écran. Il devrait donc être possible de disposer, pour l'ensemble du territoire, d'un niveau de détails équivalent à celui que l'on peut obtenir en survolant Paris avec Google Earth. Des vues en 3D, avec possibilité de faire basculer l'horizon visible, ainsi que d'autres services devraient ensuite faire leur apparition. Certains de ces derniers seront payants, mais la visualisation devrait rester gratuite et accessible à tous.

Les quelque 400 000 clichés photographiques du territoire français seront disponibles en ligne, ainsi que, dans un avenir proche, plus de 3600 cartes éditées actuellement par l'IGN sur papier. Le Géoportail pourra être utilisé pour consulter le cadastre d'une commune, visualiser commerces, écoles ou musées, tracer des itinéraires de randonnée ou de départ en vacances. Des données de nature géologique, météorologique ou culturelles devraient également être incorporées au service.

Depuis peu, le site des Pages Jaunes propose une option de visualisation censée tirer parti des clichés de l'iGN. Le niveau de détail de ces vues aériennes est pour le moment décevant, mais il est possible que l'IGN ait choisi d'attendre la mise en ligne officielle du Géoportail pour délivrer les images en haute définition.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site www.geoportail.fr est toujours inaccessible...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Crash test pour  Test Drive Unlimited
GeeXboX 1.0 : Media Center gratuit sous Linux
Windows Vista Beta 2 en test sur Clubic.com
Une botte secrète pour AMD : le Reverse HT ?
Nouvelles enceintes 2.1 chez TEAC
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Encore du retard pour la platine Blu-ray Sony ...
EA engage Alexander Ovechkin pour  NHL 07
Failles Excel : jamais deux sans trois ?
Recharge de cartouche d'encre, HP menace encore
Haut de page