Les informations détaillées ne nous parviennent pas encore mais quatre nouvelles captures sont arrivées pour nous tenir en haleine.


Microsoft vient de publier une nouvelle version beta publique de son prochain logiciel de messagerie instantanée. Baptisé Windows Live Messenger, et non plus MSN Messenger, le logiciel ici en version 8.0.0689, étrenne une toute nouvelle interface (encore !) qui propose notamment de nouvelles icônes tant au niveau des boîtes de chat que du statut de vos contacts. Cette interface, très inspirée de Windows Vista, est la troisième proposée par Microsoft depuis le lancement de la première version Beta de Live Messenger 8.0. Elle s'accompagne de diverses nouveautés comme le partage de fichiers/dossiers, un véritable carnet d'adresses, un calendrier, la possibilité d'ajouter 600 contacts, l'antivirus intégré ou encore le service Windows Live Call. Celui-ci est enfin accessible et permet d'émettre non seulement des appels de PC à PC mais également de PC à téléphone fixe ou mobile moyennant finance et en VoIP naturellement. Similaire à Skype, Windows Live Call utilise les services de Verizon.
À coté des rubriques consacrées à la présentation des produits et au support technique, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à publier sur leur site des didacticiels destinés à donner des bases pour faciliter la prise en main de leurs produits. C'est le cas de Nikon (voir cette brève) qui a mis en ligne en fin d'année un didacticiel consacré à son reflex D200. En juillet dernier, nous avons signalé l'initiative cette fois plus grand public de Canon, qui venait d'ouvrir un site très illustré et pédagogique consacré aux reflex (voir ce lien).
Alors que le lancement de la plate-forme Socket AM2 par AMD devrait intervenir prochainement, Gigabyte commence à lever le voile sur ses Cartes mères nForce 5xx et plus particulièrement sur son modèle haut de gamme. Il s'agit de la GA-M59SLI-S5 que nos confrères de carte mère inaugure un chipset NVIDIA nForce 590 SLI qui offre deux slots PCI-Express 16x à plein débit. Avec six connecteurs Serial-ATA 3Gb/s, le support du RAID 5, et un double contrôleur Gigabit Ethernet, la carte embarque en prime un circuit ALC883 HD Audio, signé Realtek. On note que la carte adopte un système de refroidissement totalement silencieux composé d'un heat-pipe reliant southbridge, northbridge et MOSFET. Autre observation : le connecteur d'alimentation ATX 12 volts est maintenant double comme sur les cartes mères Intel Pentium D/Pentium Extreme Edition. Aucun prix ni date de disponibilité n'est pour le moment communiqué par Gigabyte.
Samsung a officialisé dernièrement son nouvel écran LCD 21 pouces au format 16/10 : le SyncMaster 215TW. Ce modèle exploite une dalle S-PVA et utilise une résolution de 1680 x 1050 en standard. Outre cela, le SyncMaster 215TW est associé à un temps de réponse de 8 ms et à une luminosité de 300 cd/m², tandis que son taux de contraste est de 1000:1. Associé à un angle de vue de 178° (horizontal et vertical), le 215TW offre une connectique composée d'entrées DVI-D, S-vidéo, Component et Composite.
Skype qui a dernièrement annoncé avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs enregistrés vient de dévoiler aujourd'hui la version 2.5 de son programme de communication VoIP (voix par IP). Cette nouvelle version propose les nouveautés suivantes :
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Iliad, maison mère du groupe Free, qui vient de faire parler d'elle avec le lancement de la nouvelle version de la Freebox (voir l'actu Freebox HD : deux boitiers et téléphonie via WiFi), vient d'annoncer le lancement d'une offre d'hébergement dédié à 29,90 HT par mois. Baptisée Dedibox, cette offre n'est pas réservée aux abonnés du fournisseur d'accès à Internet. Elle comprend un serveur dédié équipé d'un processeur Via C7 cadencé à 2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 160 Go d'espace disque et une connexion à 100 Mbps avec un trafic illimité. Dedibox propose par défaut son propre système d'exploitation (distribution Dedibox) mais autorise l'installation d'Ubuntu Server, de Debian GNU/Linux Sarge ou de Fedora core 5. Des packs logiciels sont également disponibles pour la distribution par défaut, incluant jeux en réseau, streaming ou applications Web.
Opera vient d'annoncer, comme prévu la version 2.0 de son navigateur Web gratuit destiné aux téléphones mobiles : Opera Mini. Cette nouvelle version permet désormais de télécharger et de conserver sur son téléphone des fichiers disponibles sur Internet (MP3, photos ...).
Le taiwanais Acer vient d'annoncer la sortie prochaine aux Etats-Unis d'un moniteur LCD 19 pouces d'une résolution native de 1280 x 1024. Le AL1951D, qui permet des angles de vue de 160°, affiche un temps de réponse de seulement 2 ms pour un taux de contraste de 1000:1 et une luminosité de 300 cd/m2. Il est équipé d'une connectique DVI et VGA et de deux haut-parleurs de 1,5 W.
Le prochain système d'exploitation de Microsoft, connu sous le nom de Windows Vista et censé succéder à Windows XP, n'en finit plus de défrayer la chronique. Alors que Microsoft avait promis une sortie mondiale pour la fin 2006, le géant du logiciel a bien été contraint de repousser fort récemment son planing de sortie, en tablant cette fois-ci sur le mois de janvier 2007 (voir Windows Vista retardé à 2007 !). Il faut dire que le développement de Windows Vista est un rien chaotique, les décisions prises à son sujet évoluant d'une semaine à l'autre. Aux dernières nouvelles, Vista devrait donc sortir en janvier 2007 pour le commun des mortels alors que Microsoft promet une version entreprise à ses clients grands comptes pour le mois de novembre 2006. Voilà pour le discours officiel...