L'iPhone pourrait être réellement multitâche cet été

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002999154-photo-iphone-multitache.jpg
Apple pourrait introduire le multitâche dans l'iPhone OS 4.0, attendu cet été. Demandée depuis longtemps par la communauté d'utilisateurs, la possibilité de faire tourner des applications tierces en toile de fond pourrait être l'une des modifications logicielles importantes de la mise à jour. La nouvelle est à l'état de rumeur, dévoilée par le site américain AppleInsider.

Pour autant, aucune solution pour optimiser la conservation des ressources et l'utilisation de la batterie n'a été dévoilée. C'est une question cruciale pour Apple, l'autonomie étant le point faible de l'iPhone, comme beaucoup de smartphones.

Le gestionnaire multitâche serait issu de la technologie déjà utilisée dans Mac OSX. Peut-être une interface basée sur la vue avec fenêtre multiples d'Exposé, un mode de présentation déjà éprouvé dans le HTC Legend par exemple. Voilà qui pourrait mettre fin à la polémique autour de la politique d'Apple, car le multitâche n'est pas absent de l'iPhone OS 3.x, mais seulement bloqué par la Pomme pour les applications tierces. Depuis l'OS 2.0, Apple a toujours invoqué des difficultés techniques pour proposer un multitâche complet. Ce n'est plus vraiment une excuse valable pour les détracteurs de ce choix, puisque les applications intégrées au système en bénéficient déjà.

Les retombées pourraient être intéressantes pour les utilisateurs et les développeurs d'applications. Il serait par exemple possible de recourir à d'autres logiciels d'Apple, comme Mail ou le calendrier, sans quitter l'application tierce. Certains changements dans l'interface seraient sans doute à prévoir, pour permettre aux utilisateurs de passer aisément d'une application à l'autre. Nul doute qu'Apple sera attendu sur ce point, tant elle a moqué le gestionnaire de tâches de Windows Mobile.

Autre défi : la gestion des ressources allouées à chaque application. Certains jeux très aboutis pour une plateforme de cette capacité sont particulièrement gourmands, et une solution logicielle multitâche peut être un frein. Plus de mémoire vive et un processeur plus performant sont certes envisageables, mais il faudra trouver un compromis avec l'autonomie et la durée de vie de la batterie.


Le multitâche, attendu sur l'iPhone depuis longtemps,
est déjà disponible via le jailbreak du téléphone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Réseau sociaux sur mobile ? Il y a un brevet pour ca
3D à domicile : port des lunettes obligatoire (vidéo)
EMI ne pourra plus vendre Pink Floyd au titre
Sony prépare une caméra 3D grand public
Garmin annonce un GPS autonome équipé d'un tuner TNT
YouTube dévoile une nouvelle application pour WinMo et Symbian S60
Des bidouilleurs portent Android sur PDA Windows Mobile
Opera Mini bêta 2 s'invite sur les terminaux Android
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde
  Monkey Island 2 Special Edition  annoncé en images
Haut de page