Etude : surf et dépression seraient liés

0096000002868088-photo-depression-ordinateur.jpg
Des chercheurs de l'Université de Leeds, en Angleterre, ont mené une étude montrant à lier l'état dépressif à une utilisation excessive du Web. Sur les 1 319 britanniques âgés de 16 à 51 ans qui ont répondu au questionnaire (en ligne, forcément) proposé par les chercheurs, 16 ont été déclarés comme « accrocs » au Net : ils y passent plus de temps, privilégiant les sites communautaires, le jeu en ligne et les sites à caractères pornographiques. Le temps consacré par ces personnes à ces activités n'est malheureusement pas indiqué.

Ces personnes, selon l'étude, souffriraient d'états dépressifs plus fréquents, ces dépressions étant souvent modérées mais parfois sévères. L'article paru dans le journal Psychopathology indique également que les hommes sont plus enclins à ce genre de comportement que les femmes, et que les jeunes y sont également plus sensibles que les personnes plus âgées.

Catriona Morrison, auteur de l'article, précise que cette « étude appuie l'hypothèse largement partagée selon laquelle le surinvestissement sur des sites Internet qui sont utilisés pour remplacer les relations sociales normales pourrait être lié à des désordres psychologiques comme la dépression et l'addiction ».

L'étude ne répond cependant pas à la question que vous vous posez probablement : le Web attire-t-il comme un aimant les gens à tendance dépressive ou déclenche-t-il ces états pathologiques ?

Source : 01net, Reuters
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! revend HotJobs pour $225 millions mais pas son département Small Business
iPad/Flash : Adobe revient sur les incompatibilités
  Aliens Vs. Predator  : la démo est disponible
Google Apps rajoute des outils de sécurité pour l'entreprise
Des nouvelles de la version Android de Firefox ?
Amazon aurait racheté Touchco pour lancer de nouveaux Kindle
Devolo présentera du CPL 500 Mbps au Cebit
Brevet Apple : un cadre intelligent pour l’iPad ?
AMD lance sa Radeon HD 5450
Internet Explorer : une faille de plus
Haut de page