Actu de la semaine : à grand emprunt, grands dessins

19 décembre 2009 à 00h01
0
Si l'on en croit notre poste de TV, la majorité d'entre vous est en train d'écumer les grands magasins à la recherche de l'épluche légumes ultime qui fera la joie de votre petite famille, mais on est persuadés qu'au milieu de la frénésie consumériste qui entoure les fêtes de fin d'année, certains d'entre vous apprécieront un petit interlude satirique leur permettant de revenir sur l'actualité de la semaine. Une belle semaine d'ailleurs quand on y pense, avec plein d'anecdotes qui peuvent prêter à rire... jaune bien sûr !

Et comme à Noël, le lait de la tendresse humaine coule à flots dans nos artères encrassées, commençons avec l'évocation d'une bonne nouvelle : l'annonce des modalités du grand emprunt, dont une part considérable sera consacrée au développement de l'économie numérique. Et pour que vous ne risquiez pas de vous ennuyer pendant les quelques jours de trêve que vous vaudront, on l'espère, les fêtes de fin d'année, on accompagnera ce rappel de l'actualité d'un petit sujet de dissertation. Pour dynamiser une économie, vaut-il mieux mobiliser des fonds publics, ou stimuler la concurrence, quitte à générer de la valeur au détriment d'acteurs établis. Vous avez deux heures. Ou le week-end complet, ne soyons pas bégueules.

02686568-photo-dessin-flock-clubic-grand-emprunt-licence-3g.jpg
https://www.clubic.com/actualite-315900-grand-emprunt-numerique.html


Pirater, lorsqu'on parle de l'économie numérique (au passage, admirez la subtilité de cette transition, digne d'un agrégé de philo, ou presque), c'est se livrer à un acte de contrefaçon. Pendant que d'un côté, on s'esbaudit suite à la signature d'une charte visant à enrayer la contrefaçon sur les sites de commerce électronique, de l'autre on contrefait sans vergogne. Savoureux isnt'it ?

02686558-photo-dessin-flock-clubic-charte-contrefacon-lefebvre.jpg
https://www.clubic.com/actualite-316538-commerce-ligne-charte-contrefacon.html


« Tu te rends compte, je peux avoir un 52 pouces pour le même prix que le 46 pouces que j'ai acheté l'an dernier ! ». S'il est bien un domaine où l'on peut parler de folie consumériste, c'est bien celui des téléviseurs. Le dessinateur et le journaliste qui tentent tous deux de me refiler leurs vieilles téloche dès qu'ils craquent sur le dernier modèle en vue ne diront certainement pas le contraire ! Histoire de vous aider à y voir plus clair, on a pris soin de vous concocter un petit guide d'achat des TV HD qui devrait vous permettre d'identifier rapidement les modèles qui valent le coup. Et souvenez-vous, l'important, ça n'est pas d'en avoir une grosse... c'est d'avoir des sources de bonne qualité à y afficher !

02686560-photo-dessin-flock-clubic-guide-tv-hd.jpg
https://www.clubic.com/article-315520-1-guide-achat-televiseurs-hd.html


Flock, fin limier, a compris pourquoi le Credoc affirme que les téléchargements illégaux baissent sur Internet. C'est tout simplement parce qu'Orange, qui compte le plus important parc d'abonnés ADSL en France, n'assure pas une qualité de service suffisante à destination de certains sites ! CQFD comme dirait l'autre.

02686562-photo-dessin-flock-clubic-credoc-telechargement-orange.jpg
https://www.clubic.com/actualite-315978-credoc-baisse-telechargements-internet.html


Avant, on avait les super héros. Lorsqu'une situation semblait inextricable, ils arrivaient, moulés dans leur justaucorps impeccable, et bramaient d'une belle voix grave « Laisse bébé, je vais régler ça ». Aujourd'hui, les midinettes devront tourner leurs yeux énamourés vers YouTube ou Dailymotion et regarder des lipdubs qui n'en sont pas vraiment pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes existentiels. A partir d'aujourd'hui, lorsqu'au PMU du quartier, un retraité bougon me dit que c'était mieux avant, je hocherai la tête d'un air compréhensif.

02686564-photo-dessin-flock-clubic-lipdub-ump.jpg
https://www.clubic.com/actualite-316120-lipdub-jeunes-ump.html

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet