Et comme à Noël, le lait de la tendresse humaine coule à flots dans nos artères encrassées, commençons avec l'évocation d'une bonne nouvelle : l'annonce des modalités du grand emprunt, dont une part considérable sera consacrée au développement de l'économie numérique. Et pour que vous ne risquiez pas de vous ennuyer pendant les quelques jours de trêve que vous vaudront, on l'espère, les fêtes de fin d'année, on accompagnera ce rappel de l'actualité d'un petit sujet de dissertation. Pour dynamiser une économie, vaut-il mieux mobiliser des fonds publics, ou stimuler la concurrence, quitte à générer de la valeur au détriment d'acteurs établis. Vous avez deux heures. Ou le week-end complet, ne soyons pas bégueules.
Pirater, lorsqu'on parle de l'économie numérique (au passage, admirez la subtilité de cette transition, digne d'un agrégé de philo, ou presque), c'est se livrer à un acte de contrefaçon. Pendant que d'un côté, on s'esbaudit suite à la signature d'une charte visant à enrayer la contrefaçon sur les sites de commerce électronique, de l'autre on contrefait sans vergogne. Savoureux isnt'it ?
« Tu te rends compte, je peux avoir un 52 pouces pour le même prix que le 46 pouces que j'ai acheté l'an dernier ! ». S'il est bien un domaine où l'on peut parler de folie consumériste, c'est bien celui des téléviseurs. Le dessinateur et le journaliste qui tentent tous deux de me refiler leurs vieilles téloche dès qu'ils craquent sur le dernier modèle en vue ne diront certainement pas le contraire ! Histoire de vous aider à y voir plus clair, on a pris soin de vous concocter un petit guide d'achat des TV HD qui devrait vous permettre d'identifier rapidement les modèles qui valent le coup. Et souvenez-vous, l'important, ça n'est pas d'en avoir une grosse... c'est d'avoir des sources de bonne qualité à y afficher !
Flock, fin limier, a compris pourquoi le Credoc affirme que les téléchargements illégaux baissent sur Internet. C'est tout simplement parce qu'Orange, qui compte le plus important parc d'abonnés ADSL en France, n'assure pas une qualité de service suffisante à destination de certains sites ! CQFD comme dirait l'autre.
Avant, on avait les super héros. Lorsqu'une situation semblait inextricable, ils arrivaient, moulés dans leur justaucorps impeccable, et bramaient d'une belle voix grave « Laisse bébé, je vais régler ça ». Aujourd'hui, les midinettes devront tourner leurs yeux énamourés vers YouTube ou Dailymotion et regarder des lipdubs qui n'en sont pas vraiment pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes existentiels. A partir d'aujourd'hui, lorsqu'au PMU du quartier, un retraité bougon me dit que c'était mieux avant, je hocherai la tête d'un air compréhensif.