Insolite : la Royal Navy s'entraine sur PlayStation

27 novembre 2009 à 18h29
0
00F0000002453550-photo-consoles-de-jeux-sony-psp-go-noire.jpg
La Royal Navy, la marine militaire britannique, a récemment fait l'acquisition de 230 consoles de jeu Sony PlayStation Portable pour l'entrainement de ses officiers de marine. En revanche, si les troupes de l'armée américaine s'exercent sur un FPS (jeu de tir à la première personne) sur lequel d'autres se divertissent, ces PSP sont destinées aux révisions des matelots.

Les consoles seront dans un premier temps confiées aux matelots qui entretiennent les radars, les sonars, les radios et les systèmes de communication de la flotte, environ trois mois avant leur entrée à l'école des ingénieurs de l'armée, pour leur permettre de réviser leurs mathématiques et leur physique depuis leurs couchettes pendant les longues missions en mer. Les PSP disposent d'un logiciel leur donnant accès à des cours et à des devoirs.

« Sur la plupart des vaisseaux, l'espace est plutôt réduit. Nombreux sont ceux qui n'ont que quelques dizaines de centimètres au dessus de leur couchette, » constate le lieutenant Mark Williams qui a développé le programme. « La PSP est quelque chose qu'on peut utiliser dans si peu d'espace, » conclut-il.

Les matelots sont néanmoins autorisés à jouer à des jeux vidéos. Clairvoyant, le lieutenant Williams sait effectivement qu'« ils sont ingénieurs et auraient sans doute été capable de les débloquer ». À la clé d'une formation réussie, une promotion et une augmentation de 2 000 à 3 000 livres.

L'investissement devrait se révéler rentable puisque l'armée s'attend à augmenter le taux de réussite aux examens tout en réduisant la durée des formations, et donc les coûts. Si le programme rencontre le succès escompté, il sera étendu à d'autres corps de l'armée, à commencer par l'armée de l'air.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet