Armée US : 50 millions pour développer des jeux

Stratégies virtuelles, avant des balles bien réelles ? L'armée américaine vient d'annoncer, via le magazine Stars and Stripes, son intention de consacrer un budget de cinquante millions de dollars sur cinq ans à partir de 2010 au développement d'un ou plusieurs jeux vidéo, qui feront office de simulateurs dans le cadre de l'entrainement des soldats. Un autre budget, dont le montant n'a pas été précisé, sera réservé à l'acquisition d'un environnement de jeu complet, qui là encore servira à l'entrainement, mais dès le mois de février prochain.

Ce n'est pas la première fois que les forces américaines font appel à l'univers du jeu vidéo. En 2002, l'armée avait ainsi fait développer, et distribué gratuitement sur Internet, un jeu de tir à la première personne (FPS), America's Army, dont l'objet était de redorer son blason tout autant que de permettre aux soldats d'étudier leurs techniques de combat. Aujourd'hui, l'armée utilise en interne un autre FPS, Darwars Ambush, dont quelque 3.000 copies auraient été distribuées au sein des différents corps.

00B4000000008449-photo-america-s-army-recon.jpg
00B4000000008452-photo-america-s-army-recon.jpg
00B4000000008457-photo-america-s-army-recon.jpg

America's Army, en 2002


Au sein de son futur simulateur, l'armée américaine souhaiterait que ses soldats puissent s'entrainer à tout type de situation, à pied ou au volant d'un véhicule. Pour ce faire, elle indique avoir besoin d'un environnement ouvert, dont les reliefs et décors seront paramétrables à l'envi. Les instructeurs doivent de leur côté pouvoir influer sur l'intelligence artificielle, accélérer ou ralentir le déroulement du temps, et disposer d'outils d'enregistrement et de rediffusion pour pouvoir débriefer les recrues. Pour bien faire, il faudrait également que ce jeu permette des interactions avec les dispositifs de communication de l'armée, pour renforcer l'immersion, et autoriser la gestion d'éléments comme l'approvisionnement ou les forces alliées.
Modifié le 20/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Première carte graphique externe ATI XGP chez Fujitsu
  Star Wars The Old Republic  en sept copies d'écran
La copie privée applicable aux commerces étrangers ?
MSI : nettops, Wind Box et tout en un tactile
Dreamweaver et Expression Web en test sur Clubic
Zouloo : info trafic et radars fixes/mobiles pour smartphones Windows Mobile, S60 et iPhone
Panasonic : alerte sur résultats, -90% sur les bénéfices prévus pour 2009
Piratage : Atari perd une nouvelle bataille
Le Blackberry Storm est encore largement perfectible
Microsoft prend le relais des banques pour financer ses logiciels
Haut de page