Et si Huawei intégrait la mémoire HBM à ses smartphones avant Apple ? C'est ce que suggèrent de nouvelles informations venues de Chine, et ce serait un très grand coup de la part du fabricant.

- Huawei pourrait intégrer la mémoire HBM DRAM dans ses smartphones avant Apple, marquant un tournant technologique majeur.
- Malgré les sanctions américaines, Huawei mise sur l'innovation locale pour surmonter les défis techniques et géopolitiques.
- Avec les 20 Go de RAM prochainement, Huawei renforce ses efforts pour rivaliser avec les géants mondiaux malgré les restrictions.
Car les sanctions américaines brident l'industrie chinoise, contrainte de s'en remettre à des solutions locales et parfois, en retard sur la concurrence américaine. Par exemple, Huawei se heurte à des difficultés techniques sur le procédé de gravure en 5 nanomètres pour ses processeurs, alors qu'Apple est déjà passée au 3 nanomètres. Mais une chose est sûre : le géant chinois est très résilient.
Le Graal à l'heure de l'IA
Selon un leaker de l'Empire du Milieu, les prochains smartphones de Huawei devraient être dotés d'une mémoire HBM DRAM. Cette mémoire vive à très large bande passante, jusqu’ici réservée aux GPU, serveurs ou applications d'intelligences artificielles (IA) avancées, permet de traiter plus de données, plus rapidement, tout en maintenant une bonne autonomie et un encombrement réduit. C'est le Graal à l'heure où les constructeurs misent tout sur l'IA générative.
D'ailleurs, Apple a l'ambition de l'introduire dans l'iPhone en 2027. Une date qui n'est pas choisie au hasard : il s'agira du 20e anniversaire du téléphone phare. Une telle technologie permettra à la marque à la pomme de vraiment marquer le coup en proposant des capacités techniques bien plus poussées.
Selon les nouvelles informations, Huawei devancerait le géant californien, lui octroyant un lead déterminant sur le terrain de l’IA mobile, où Apple est déjà jugée à la traîne.

- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Les défis de Huawei
Si cette information confirme, cela renforcerait la narration de résilience et d’innovation que Huawei cultive depuis sa mise sur liste noire outre-Atlantique. Privée d’accès aux technologies de pointe, l’entreprise a dû revoir entièrement sa stratégie. Elle a ainsi choisi de capitaliser sur ses forces internes, lui permettant de se différencier et d’apparaître comme un acteur capable d’innover en dépit des obstacles géopolitiques majeurs.
D'ailleurs, la marque se préparerait également à équiper ses prochains flagships de 20 Go de RAM. Si certains modèles étrangers proposent déjà jusqu’à 24 Go, cela témoigne de ses efforts décuplés pour rattraper son retard accumulé sans accès aux technologies américaines. Son défi principal : reconstruire un écosystème attractif sans les services de Google.
Source : Wccftech