eBay et les fondateurs de Skype trouvent un accord

09 novembre 2009 à 16h55
0
Les deux fondateurs de Kazaa, Skype et Joost ont finalement obtenu gain de cause dans la bataille judiciaire qu'ils livraient à eBay. Le géant mondial de la vente aux enchères a annoncé vendredi dans un communiqué que Niklas Zennstrom et Janus Friis acceptaient de laisser tomber les poursuites engagées au sujet de certains pans du logiciel Skype, qu'ils estimaient toujours couverts par leur propriété intellectuelle. En échange de cet abandon, ainsi qu'un apport en cash dont le montant n'a pas été précisé, ils rejoignent le groupe d'investisseurs qui va reprendre en main les destinées du célèbre logiciel de voix sur IP.

Niklas Zennstrom et Janus Friis détiendront 14% du capital de Skype. Ebay conservera 30%. Les fonds Silver Lake Partners, Andreessen Horowitz et le Canada Pension Plan (CPP) se partageront les 56% restants. Index Ventures, qui devait prendre part à la transaction, a finalement été évincé, à la demande des deux fondateurs de Skype. Dans une plainte déposée mi-octobre, ils affirmaient que Mike Volpi, ancien directeur de Joost aujourd'hui employé d'Index Ventures, aurait pu faire un usage préjudiciable à leurs intérêts de la technologie d'échange P2P sous-tendant leurs différents produits (de Kazaa à Joost, en passant par Skype). Ebay devrait recevoir 1,9 milliard de dollars dans le cadre de cette transaction qui valorise Skype 2,75 milliards.

012C000002082522-photo-skype.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet