France Telecom promeut son nouveau contrat social

Ariane Beky
Publié le 06 octobre 2009 à 17h58
00559902-photo.jpg
Après avoir rencontré les ministres du travail et de l'économie, Didier Lombard, président de France Telecom, a proposé mardi aux syndicats les bases d'un nouveau contrat social, en référence à l'ouvrage de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).

Souhaité par l'Etat, actionnaire majoritaire de France Telecom, ce contrat est censé mettre un terme à la vague de suicides qui frappe le groupe de télécommunications depuis février 2008. Dans ce contexte, Didier Lombard s'est prononcé pour : la révision de la relation managériale et des conditions de travail, le renouvellement du dialogue social, la mise en place d'un environnement de travail « positif » qui prenne en compte l'équilibre personnel et, enfin, l'accompagnement des mobilités.

A ce propos, le patron de l'opérateur historique a annoncé « la prolongation de la suspension des mobilités jusqu'à la fin de l'année » et déclaré vouloir réorganiser le management. L'ancien directeur du cabinet de Christine Lagarde et probable successeur de Lombard, Stéphane Richard a été nommé numéro 2 du groupe à la marque Orange en remplacement de Louis-Pierre Wenes. Ce dernier, associé à la restructuration mal digérée, a été remercié lundi par sa hiérarchie.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.