Le Larousse donne aux geeks leurs lettres de noblesse

09 juin 2009 à 17h06
0
000000F002208754-photo-petit-larousse-2010.jpg
De ringard, le « geek » est ces derniers mois devenu très en vogue. Désignant autrefois une personne dont la passion (l'univers des mangas par exemple) entravait la vie sociale, ce mot cuisiné à toutes les sauces qualifie désormais une chose ou une personne à haute teneure technologique. La démocratisation des hautes technologies et d'Internet aidant, le geek a aujourd'hui envahi notre quotidien. Il est l'objet de dossiers complets dans les magazines branchés, est invité sur les plateaux de télé, est le protagoniste de films (de The Matrix à Cyprien), et conseille ses proches.

Symptomatique d'une tendance de fond, l'entrée d'un mot dans le dictionnaire témoigne souvent également de nouveaux usages. Le mot « geek » fait ainsi parti des heureux élus de l'actualisation annuelle du Larousse de poche, mais il n'est pas le seul.

En marge de termes liés au contexte économique comme « décroissance », « low cost » ou encore « RSA » (revenu de solidarité active), d'autres noms communs liés aux technologies et en particulier à l'internet font également leur apparition dans l'édition 2010 de ce dictionnaire. Le mot « buzz » a lui aussi droits à ses lettres de noblesse, à l'heure où Twitter défraie régulièrement la chronique, tandis qu'on peut officiellement parler en français de « peer to peer ». Nos députés pourront d'ailleurs enfin découvrir ce que signifient ces obscures notions d'« adresse IP » et de « Web 2.0 ».

En attendant que Larousse nous autorise à conjuguer le verbe « poker », le nom commun « mobinaute », pourtant employé de longue date, désigne enfin officiellement un utilisateur d'internet à partir d'un dispositif mobile.

Le Petit Larousse 2010 est quoi qu'il en soit vendu 28 euros et sera tiré selon l'éditeur à 750 000 exemplaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top