Le Larousse donne aux geeks leurs lettres de noblesse

09 juin 2009 à 17h06
0
000000F002208754-photo-petit-larousse-2010.jpg
De ringard, le « geek » est ces derniers mois devenu très en vogue. Désignant autrefois une personne dont la passion (l'univers des mangas par exemple) entravait la vie sociale, ce mot cuisiné à toutes les sauces qualifie désormais une chose ou une personne à haute teneure technologique. La démocratisation des hautes technologies et d'Internet aidant, le geek a aujourd'hui envahi notre quotidien. Il est l'objet de dossiers complets dans les magazines branchés, est invité sur les plateaux de télé, est le protagoniste de films (de The Matrix à Cyprien), et conseille ses proches.

Symptomatique d'une tendance de fond, l'entrée d'un mot dans le dictionnaire témoigne souvent également de nouveaux usages. Le mot « geek » fait ainsi parti des heureux élus de l'actualisation annuelle du Larousse de poche, mais il n'est pas le seul.

En marge de termes liés au contexte économique comme « décroissance », « low cost » ou encore « RSA » (revenu de solidarité active), d'autres noms communs liés aux technologies et en particulier à l'internet font également leur apparition dans l'édition 2010 de ce dictionnaire. Le mot « buzz » a lui aussi droits à ses lettres de noblesse, à l'heure où Twitter défraie régulièrement la chronique, tandis qu'on peut officiellement parler en français de « peer to peer ». Nos députés pourront d'ailleurs enfin découvrir ce que signifient ces obscures notions d'« adresse IP » et de « Web 2.0 ».

En attendant que Larousse nous autorise à conjuguer le verbe « poker », le nom commun « mobinaute », pourtant employé de longue date, désigne enfin officiellement un utilisateur d'internet à partir d'un dispositif mobile.

Le Petit Larousse 2010 est quoi qu'il en soit vendu 28 euros et sera tiré selon l'éditeur à 750 000 exemplaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple a vendu plus de 40 millions d'iPhone et d'iPod Touch
Humeur : Snow Leopard, Win 7, Bing, quoi de neuf ?
Fedora 11 est disponible au téléchargement
Epix : des films gratuits, plus forts que le piratage
iPhone 3G S : les points forts et les déceptions
Vif succès pour l'application Roland Garros pour iPhone d'Orange
Microsoft menace d'expatrier sa main d'oeuvre US
Microsoft : Windows 7 n'accélérera pas les ventes de PC
Resavacs lève plus de 500 000 euros pour développer Anyresa.com
iPhone/Orange: détails sur l'option modem et les MMS
Haut de page