Un émulateur en ligne disponible à tous propose de (re)découvrir l’Apple Lisa, l'ordinateur de 1983, ayant rendu populaire les interfaces graphiques.

Largement influencé par les travaux de Xerox, l'Apple Lisa était l’un des premiers ordinateurs vendus au grand public à proposer une toute nouvelle forme d'interaction. Fini les commandes textuelles, il fallait désormais balayer sa souris sur des icônes et gérer différentes fenêtres.
Il recrée Lisa Office System en JS
Un développeur a décidé de recréer cette interface, juste pour le plaisir. L’émulateur de l’Apple Lisa, encore au stade alpha, fonctionne entièrement dans le navigateur. Il est aussi possible de télécharger le projet. Développé en JavaScript, il reproduit le Lisa Office System, le système d’exploitation original de la machine. L’utilisateur accède à une interface graphique composée de fenêtres, d’icônes et de menus, manipulables à la souris, comme en 1983.
Il explique sur HackerNews :
"Il s’agit d’une reconstitution complète de l’interface utilisateur en JavaScript ; tout s’affiche dans un unique élément canvas. Ce n’est pas un thème CSS, ni un émulateur porté en JavaScript. (…) Ainsi, chaque élément de l’interface – menus, fenêtres, contrôles, et même les polices de caractères – a été recréé à partir de zéro. Il n’y a aucun fichier de police : j’ai développé mon propre système de composition de texte, qui permet de combiner plusieurs styles typographiques et de générer à la volée de nouvelles variantes de glyphes. Ce système s’inspire d’une interface des années 80 et ne fonctionne pas bien sur un téléphone."

Baptisé LisaGUI, l'émulateur permet même de lancer quelques applications comme un logiciel de traitement de texte, ou des jeux. Il est possible de créer et sauvegarder des documents, et même de gérer des disquettes virtuelles. Il intègre aussi les limitations techniques de l’époque, comme l’absence de personnalisation avancée de l’interface ou la nécessité d’éjecter les disquettes virtuelles via des menus spécifiques.
Le développeur explique que les pixels de l'Apple Lisa n'étaient pas carrés. Alors pour obtenir les mêmes proportions, il a étiré la zone d’affichage de LisaGUI 1,5 fois plus haute que large. Cela convient aux écrans à haute densité de pixels, mais le rendu peut être déformé sur un écran de résolution plus faible.