Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA

0
0078000001660298-photo-realnetworks-logo.jpg
Au mois de septembre dernier, l'éditeur RealNetworks avait dévoilé le logiciel RealDVD permettant de récupérer l'intégralité d'un DVD pour le sauvegarder sur son disque dur et lui ajouter des informations du film directement téléchargées depuis Internet.

Pour la Motion Picture Association of America (MPAA), qui représente les intérêts de l'industrie cinématographique américaine, ce logiciel est en parfaite violation des droits d'auteurs. Greg Goeckner, vice-président de la MPAA expliquait au mois d'octobre : « RealDVD aurait su s'appeler StealDVD » avant d'ajouter : « RealNetworks sait que son produit viole la loi et sous-estime la bataille qui se déroule entre les réalisateurs américains et la communauté technologique ».

Pourtant si RealPlayer conserve le système de protection embarqué au DVD, il lui en ajoute aussi un second limitant la lecture du disque via le lecteur Real Player surun maximum de cinq ordinateurs.

01F4000001591690-photo-vid-o-de-pr-sentation-de-realdvd.jpg


Selon la MPAA, l'éditeur du logiciel aurait volontairement détruit certains documents compromettants. En effet, ils estiment que l'équipe de RealPlayer savait pertinemment qu'elle serait poursuivie en justice, une manière de démontrer que l'éditeur était conscient d'avoir publié un logiciel controversé. Faute de documents à l'appui, les plaignants ont envoyé un ordre à la cour qui obligerait RealNetworks à conserver le moindre document pouvant se révéler utile dans cette affaire. L'audience aura lieu le 16 mars prochain.

Dans le cas éventuel où RealDVD serait à nouveau disponible à la vente, voici une vidéo d'introduction dans laquelle l'éditeur n'hésite pas à glisser un brin de provocation : « C'est facile. C'est légal. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?
Haut-débit mobile : Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010
  The Black Mirror 2  et le souci du détail
Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable
IBM pourrait racheter l'indien Satyam
Fingertouch : Opera améliore la navigation tactile sur les smartphones Symbian UIQ
  Multiwinia  débarque sur Mac en démo jouable
HP et Dell : leaders du marché des ordinateurs en 2008
Mozilla : concept d'un onglet à son ouverture
Problème avec la 9600M des MacBook Pro 17 pouces ?
Haut de page