Asus pourrait installer Android sur ses netbooks

23 février 2009 à 16h07
0
0096000001884588-photo-logo-android.jpg
Dans le secteur du netbook, grâce à Windows XP, Microsoft a su freiner le taux de pénétration de Linux. Cependant, la donne pourrait changer car la firme taïwanaise Asustek a formé un groupe d'ingénieurs pour développer une version d'Android optimisée pour les netbooks.

Finalement, il n'y a pas que dans le domaine de la recherche sur Internet que Microsoft devra affronter Google car la firme de Moutain View, qui a déjà annoncé vouloir distribuer son navigateur directement en version OEM, s'invite désormais sous la forme d'un véritable système d'exploitation.

Samson Hu, en charge du département Eee PC d'Asus, explique qu'aucune décision n'a encore été prise et que le projet est toujours en cours de développement pour être finalisé à la fin de l'année.

« Avec la force de Google, Android peut réellement devenir un concurrent pour Microsoft et grignoter quelques parts de marché », explique Calvin Huang, analyste pour le groupe Daiwa Securities, avant de préciser que la licence libre d'Android et sa faible consommation restent les avantages clés par rapport à Windows XP ou, un peu plus tard, Windows 7.

A ce jour, Windows serait installé sur 85% des netbooks et face à cette annonce, Ben Rudolph, en charge du département Windows chez Microsoft, déclare : « nous restons convaincus que les gens continueront d'acheter Windows et nous avons observé une croissance du système sur les mini-portables ».

Neil Mawton, un analyste anglais spécialisé dans les télécommunications, fait remarquer à juste titre que Microsoft est entré sur le marché de l'ordinateur pour se diriger vers le téléphone portable alors que Google a choisi la stratégie inverse. Le marché du netbook est un choix particulièrement intéressant puisque selon les chiffres du cabinet IDC, rapportés par Bloomberg, cette année, il devrait se vendre 22 millions de machines, contre 11,4 millions en 2008.

La semaine dernière le constructeur Archos levait le voile sur une tablette téléphone tournant sous le système Android. Par ailleurs, le fabricant de puces FreeScale annonçait un accord avec la société Pegatron afin de construire un netbook optimisé pour Android.

01943046-photo-android-eeepc.jpg

Crédits : Venturebeat - Android tournant sous un Eee PC
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top