Asus pourrait installer Android sur ses netbooks

23 février 2009 à 16h07
0
0096000001884588-photo-logo-android.jpg
Dans le secteur du netbook, grâce à Windows XP, Microsoft a su freiner le taux de pénétration de Linux. Cependant, la donne pourrait changer car la firme taïwanaise Asustek a formé un groupe d'ingénieurs pour développer une version d'Android optimisée pour les netbooks.

Finalement, il n'y a pas que dans le domaine de la recherche sur Internet que Microsoft devra affronter Google car la firme de Moutain View, qui a déjà annoncé vouloir distribuer son navigateur directement en version OEM, s'invite désormais sous la forme d'un véritable système d'exploitation.

Samson Hu, en charge du département Eee PC d'Asus, explique qu'aucune décision n'a encore été prise et que le projet est toujours en cours de développement pour être finalisé à la fin de l'année.

« Avec la force de Google, Android peut réellement devenir un concurrent pour Microsoft et grignoter quelques parts de marché », explique Calvin Huang, analyste pour le groupe Daiwa Securities, avant de préciser que la licence libre d'Android et sa faible consommation restent les avantages clés par rapport à Windows XP ou, un peu plus tard, Windows 7.

A ce jour, Windows serait installé sur 85% des netbooks et face à cette annonce, Ben Rudolph, en charge du département Windows chez Microsoft, déclare : « nous restons convaincus que les gens continueront d'acheter Windows et nous avons observé une croissance du système sur les mini-portables ».

Neil Mawton, un analyste anglais spécialisé dans les télécommunications, fait remarquer à juste titre que Microsoft est entré sur le marché de l'ordinateur pour se diriger vers le téléphone portable alors que Google a choisi la stratégie inverse. Le marché du netbook est un choix particulièrement intéressant puisque selon les chiffres du cabinet IDC, rapportés par Bloomberg, cette année, il devrait se vendre 22 millions de machines, contre 11,4 millions en 2008.

La semaine dernière le constructeur Archos levait le voile sur une tablette téléphone tournant sous le système Android. Par ailleurs, le fabricant de puces FreeScale annonçait un accord avec la société Pegatron afin de construire un netbook optimisé pour Android.

01943046-photo-android-eeepc.jpg

Crédits : Venturebeat - Android tournant sous un Eee PC
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
scroll top