Premier déplacement numérique pour Nathalie Kosciusko-Morizet

0
00FA000001869920-photo-nathalie-kosciusko-morizet.jpg
Nathalie Kosciusko-Morizet et Nao
Quelques jours après sa nomination au poste de secrétaire d'état à l'économie numérique et à la prospective, nathalie-kosciusko-morizet a réalisé une première sortie « sur le terrain », ce mardi, en visitant quelques jeunes sociétés (Darkworks, Play All et Monte Cristo Games pour le jeu vidéo, Solidanim pour les effets spéciaux et Aldebaran pour la robotique) de Cap Digital, le pôle de compétitivité de la région Ile-De-France.

Malgré une spécialisation dans les questions énergétiques et environnementales, cette ancienne étudiante de l'école polytechnique semblait à l'aise au milieu des représentants d'éditeurs de jeux vidéo ou de constructeurs de robots. « Cela me rappelle mes études » a t-elle confié à un journaliste qui semblait perplexe sur cette rapide reconversion.

Toujours en « phase d'immersion » dans l'économie numérique (pour reprendre l'expression de son service de presse), la jeune secrétaire d'Etat a néanmoins exposé ses priorités pour l'économique numérique sous forme de trois chantiers :

Le premier chantier portera sur les « réseaux » avec l'attribution des lots de fréquences pour la 3G, la mise en place de la télévision mobile personnelle, la préparation de la 4G ou encore la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique. « je ne veux pas que les Français se retrouvent brutalement face à un écran noir en 2011 » a t-elle expliqué.

Le second chantier de Nathalie Kosciusko-Morizet devrait être celui des « technologies », à l'origine de nombreux emplois et d'un quart de la croissance dans les prochaines années. « Il y aura certainement des passerelles avec mon ancienne fonction et je serai très sensible aux Green IT » explique t-elle.

Dernier chantier, celui des « usages », où la secrétaire d'Etat devrait encourager toutes les initiatives facilitant l'adoption des nouvelles technologies. Nathalie Kosciusko-Morizet s'est par exemple montrée sensible aux propositions de Renaissance Numérique, une association multipliant les initiatives visant à favoriser la démocratisation de l'informatique.

Plutôt volontariste, la jeune secrétaire d'Etat devrait donc s'inscrire dans la continuité du plan Numérique présenté à l'automne dernier par Eric Besson. Reste néanmoins à savoir si l'économique numérique, l'un des derniers secteurs en croissance de notre économie, ne mériterait pas plus d'attention en cette période de crise économique.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top