Fennec arrive sur Symbian mais ne sera pas présent sur Blackberry, iPhone et Android

0
00DC000001699590-photo-fennec-alpha-1.jpg
Annoncé en avril dernier et lancé en alpha au mois d'octobre, Fennec, la version mobile de Firefox, entrera en concurrence directe avec Opera Mini/Mobile ou internet-explorer-mobile. Cependant, le logiciel sera présent sur beaucoup moins de plateformes que l'on pouvait imaginer. En effet, Christian Sejersen, directeur des technologies mobiles chez Mozilla, a dressé les grandes lignes de développement à venir.

M. Sejersen explique que pour des raisons techniques ou de droit d'utilisation de licence, Mozilla ne pourra pas développer une version mobile de Firefox sur les plateformes de Blackberry, de l'iPhone mais, et cela semble plus surprenant, d'Android. Pourtant, la firme norvégienne Opera a déjà mis à disposition son navigateur gratuit fonctionnant sous le système parrainé par Google. S'il est clair qu'Opera Mini est une application plutôt minimaliste pour un navigateur mobile, l'on pourrait se demander si, au contraire, Fennec n'aurait pas été perçu par Google comme une application beaucoup trop concurrentielle au navigateur par défaut Chrome Light.

Pour gagner rapidement des parts de marché, Mozilla doit donc se concentrer sur Windows Mobile et annonce aussi l'arrivée de Fennec sur Symbian. Le développement se déroulera en 5 phases. Fin janvier 2009, le logiciel sera initialement compilé puis doté de fonctionnalités basiques à la fin du mois suivant. En avril, tous les outils de navigation devraient être mis en place. Par la suite, les premiers tests débuteront.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top