Avec Nova, Palm prépare son retour dans le logiciel mobile

16 décembre 2008 à 16h39
0
00FA000001822168-photo-palm-2009.jpg
Un pas en avant, un pas en arrière. Pionnier des ordinateurs de poche dans les années 90 avec son célèbre « Pilot », le constructeur Palm a depuis déjà quelques années perdu sa couronne au profit de nouveaux acteurs comme Microsoft, HTC, RIM/Blackberry ou désormais Apple.

Selon le magazine Business Week, le constructeur devrait néanmoins profiter du prochain consumer-electronic-show de Las Vegas pour sonner la reconquête en dévoilant une nouvelle ligne de terminaux et .. un nouvel O.S..

Quelques années après s'être séparé de son activité logicielle (Palm O.S.), reprise par le japonais Access et rebaptisée Access Linux Platform (A.L.P.), le groupe américain envisagerait de revenir sur ce segment avec "Nova", nom de code d'un futur système d'exploitation. Basé sur Linux, ce futur O.S. viserait aussi bien le grand public que les professionnels, serait destiné à équiper une grande variété de terminaux (smartphones, ordinateurs de poche, GPS, baladeurs, tablettes, etc...) et serait très économe en énergie....

Une description qui rappelle bien évidemment le mythique Palm O.S., le système d'exploitation qui équipe encore sa gamme Centro, mais dont la part de marché culmine à 2,3% selon une récente étude Gartner. Reste à savoir si après avoir perdu la bataille contre Symbian et Microsoft, Palm parviendra à faire mieux dans un environnement encore plus concurrentiel où évoluent également RIM/Blackberry, Apple ou désormais Google.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Six Apart se lance dans le micro-blogging communautaire
Eric Besson veut accelérer le déploiement de la fibre
Vidéo : LeWeb’08, un réseau social en chair et en os ?
Messieurs, 46% des femmes préfèrent Internet au sexe
Disques durs pour netbooks à moitié prix dès mi-2009
Skyfire : SFR propose un navigateur mobile en bêta
Bruno Hourdel : «Depuis 25 ans, Sun est guidé par la vision ‘The Network is the computer’»
Lycos reverse 50 M€ à ses actionnaires.. et s’effondre de 50%
Après Ad-Aware, Lavasoft lance son anti-virus
Une GeForce GTX 285 en 55 nm lancée au CES 2009 ?
Haut de page