Avec Nova, Palm prépare son retour dans le logiciel mobile

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 décembre 2008 à 16h39
00FA000001822168-photo-palm-2009.jpg
Un pas en avant, un pas en arrière. Pionnier des ordinateurs de poche dans les années 90 avec son célèbre « Pilot », le constructeur Palm a depuis déjà quelques années perdu sa couronne au profit de nouveaux acteurs comme Microsoft, HTC, RIM/Blackberry ou désormais Apple.

Selon le magazine Business Week, le constructeur devrait néanmoins profiter du prochain consumer-electronic-show de Las Vegas pour sonner la reconquête en dévoilant une nouvelle ligne de terminaux et .. un nouvel O.S..

Quelques années après s'être séparé de son activité logicielle (Palm O.S.), reprise par le japonais Access et rebaptisée Access Linux Platform (A.L.P.), le groupe américain envisagerait de revenir sur ce segment avec "Nova", nom de code d'un futur système d'exploitation. Basé sur Linux, ce futur O.S. viserait aussi bien le grand public que les professionnels, serait destiné à équiper une grande variété de terminaux (smartphones, ordinateurs de poche, GPS, baladeurs, tablettes, etc...) et serait très économe en énergie....

Une description qui rappelle bien évidemment le mythique Palm O.S., le système d'exploitation qui équipe encore sa gamme Centro, mais dont la part de marché culmine à 2,3% selon une récente étude Gartner. Reste à savoir si après avoir perdu la bataille contre Symbian et Microsoft, Palm parviendra à faire mieux dans un environnement encore plus concurrentiel où évoluent également RIM/Blackberry, Apple ou désormais Google.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles