Avec Nova, Palm prépare son retour dans le logiciel mobile

Par
Le 16 décembre 2008
 0
00fa000001822168-photo-palm-2009.jpg
Un pas en avant, un pas en arrière. Pionnier des ordinateurs de poche dans les années 90 avec son célèbre « Pilot », le constructeur Palm a depuis déjà quelques années perdu sa couronne au profit de nouveaux acteurs comme Microsoft, HTC, RIM/Blackberry ou désormais Apple.

Selon le magazine Business Week, le constructeur devrait néanmoins profiter du prochain consumer-electronic-show de Las Vegas pour sonner la reconquête en dévoilant une nouvelle ligne de terminaux et .. un nouvel O.S..

Quelques années après s'être séparé de son activité logicielle (Palm O.S.), reprise par le japonais Access et rebaptisée Access Linux Platform (A.L.P.), le groupe américain envisagerait de revenir sur ce segment avec "Nova", nom de code d'un futur système d'exploitation. Basé sur Linux, ce futur O.S. viserait aussi bien le grand public que les professionnels, serait destiné à équiper une grande variété de terminaux (smartphones, ordinateurs de poche, GPS, baladeurs, tablettes, etc...) et serait très économe en énergie....

Une description qui rappelle bien évidemment le mythique Palm O.S., le système d'exploitation qui équipe encore sa gamme Centro, mais dont la part de marché culmine à 2,3% selon une récente étude Gartner. Reste à savoir si après avoir perdu la bataille contre Symbian et Microsoft, Palm parviendra à faire mieux dans un environnement encore plus concurrentiel où évoluent également RIM/Blackberry, Apple ou désormais Google.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top