LinkedIn débarque en Français et signe avec l'APEC
Avec plus de 31 millions de professionnels inscrits sur le réseau dans 170 pays, LinkedIn est le leader international des sites communautaires dédiés au monde de l'entreprise et plus particulièrement des cadres. Cette dernière année, le site de réseautage a connu une forte croissance de l'ordre de 361%, ce qui représente entre 1 et 2 millions de nouveaux inscrits chaque mois. Plus 75% des membres du réseau seraient diplômés de l'enseignement supérieur et plus de la moitié d'entre eux aurait un rôle décisionnaire au sein d'une grande entreprise.
Les enjeux d'une version française
La France semble être un pays plutôt favorable à l'accueil d'une version localisée de la plateforme de LinkedIn. En effet, on dénombrerait dans l'Hexagone 2,5 millions d'entrepreneurs. Par ailleurs, Reid Hoffman, fondateur et ex-PDG de la firme californienne, précise que 97% des entreprises françaises sont des PME (moins de 250 employés). Les petites et moyennes entreprises constituent donc l'angle principal de la stratégie française de LinkedIn. Cependant, selon une étude de la société dans l'Hexagone, seuls 25% des Français seraient réellement à l'aise en utilisant un service web anglais. Par ailleurs, à ce jour, seuls 4% des professionnels français serait membres de LinkedIn. Kevin Eyres, directeur général de LinkedIn Europe, explique que le principal problème pour les PME en général est de « trouver une base de connaissance ou sont regroupés les employés prometteurs ».
Vers un réseau professionnel international

LinkedIn, APEC: même combat
Le 11 mars 2008, LinkedIn et l'Apec ont lancé un partenariat visant à combiner leur efforts en France. Alors que l'Apec est une référence en matière de conseils professionnels, LinkedIn permet à l'utilisateur de mettre à profit les projets de sa carrière professionnelle en s'appuyant sur un réseau.


L'arrivée de la plateforme communautaire de LinkedIn pourrait donc apporter des outils plus performants auprès des chercheurs d'emploi en France et plus particulièrement au sein des cadres inscrits sur l'Apec. Reste à savoir si cette combinaison tiendra ses promesses et permettra à LinkedIn de détrôner le réseau Viadeo, leader du marché dans l'Hexagone.