LinkedIn débarque en Français et signe avec l'APEC

Par
Le 25 novembre 2008
 0
00c8000001788208-photo-linkedin-logo.jpg
Aujourd'hui le réseau communautaire professionnel LinkedIn dévoile la version française de son site et annonce un partenariat avec l'APEC, l'assosiation française de conseil auprès des entreprises et des cadres.

Avec plus de 31 millions de professionnels inscrits sur le réseau dans 170 pays, LinkedIn est le leader international des sites communautaires dédiés au monde de l'entreprise et plus particulièrement des cadres. Cette dernière année, le site de réseautage a connu une forte croissance de l'ordre de 361%, ce qui représente entre 1 et 2 millions de nouveaux inscrits chaque mois. Plus 75% des membres du réseau seraient diplômés de l'enseignement supérieur et plus de la moitié d'entre eux aurait un rôle décisionnaire au sein d'une grande entreprise.

Les enjeux d'une version française
La France semble être un pays plutôt favorable à l'accueil d'une version localisée de la plateforme de LinkedIn. En effet, on dénombrerait dans l'Hexagone 2,5 millions d'entrepreneurs. Par ailleurs, Reid Hoffman, fondateur et ex-PDG de la firme californienne, précise que 97% des entreprises françaises sont des PME (moins de 250 employés). Les petites et moyennes entreprises constituent donc l'angle principal de la stratégie française de LinkedIn. Cependant, selon une étude de la société dans l'Hexagone, seuls 25% des Français seraient réellement à l'aise en utilisant un service web anglais. Par ailleurs, à ce jour, seuls 4% des professionnels français serait membres de LinkedIn. Kevin Eyres, directeur général de LinkedIn Europe, explique que le principal problème pour les PME en général est de « trouver une base de connaissance ou sont regroupés les employés prometteurs ».

Vers un réseau professionnel international
01788198-photo-linkedin-apec.jpg
Tout en lançant la version francophone de son réseau, LinkedIn a retravaillé l'architecture interne du site avec de nouvelles options. Kevin Eyres précise : « il s'agit de fonctionnalités très demandées par nos utilisateurs internationaux qui deviennent de plus en plus vitales pour les professionnels polyglottes et multinationaux ». L'internaute peut donc traduire son profil utilisateur dans plusieurs langues afin de lui donner plus de visibilité - notamment au sein des moteurs de recherche - et donc plus d'atouts pour augmenter son réseau professionnel. A ce jour, si l'interface du site n'est traduite qu'en Espagnol et en Français, l'internaute peut cependant décliner son profil en 41 langues différentes.

01788202-photo-linkedin-apec.jpg
Actuellement en phase bêta, la version française de LinkedIn n'est pas totalement achevée. Jean-Luc Vaillant, vice-président en charge de la technologie chez LinkedIn, explique que la section Question-Réponse, qui permet de procéder publiquement à divers échanges interprofessionnels, n'est pas disponible en France et que « certaines parties du site n'ont pas encore été traduites ».

LinkedIn, APEC: même combat
Le 11 mars 2008, LinkedIn et l'Apec ont lancé un partenariat visant à combiner leur efforts en France. Alors que l'Apec est une référence en matière de conseils professionnels, LinkedIn permet à l'utilisateur de mettre à profit les projets de sa carrière professionnelle en s'appuyant sur un réseau.

01788196-photo-linkedin-apec.jpg


0096000001788200-photo-linkedin-apec.jpg
Elisabeth Shemtov, directrice générale adjointe de l'Apec, insiste sur l'importance du réseautage dans le développement d'une carrière professionnelle : « nous sommes véritablement les premiers a en avoir parlé ». Les fonctionnalités de LinkedIn sont donc directement embarquées au sein du site Apec.fr, à partir duquel il est possible de retrouver les activités de ses différents contacts. « Nous déployons une palette de moyens pour aider les membres à développer leur carnet d'adresses » affirme Mme Shemtov. Ainsi, lorsqu'un membre de l'Apec, consulte une offre d'emploi, ce dernier bénéficie d'un accès direct à la base de données de LinkedIn retournant automatiquement les profils associés avec l'entrepise ayant publié l'annonce. En utilisant son réseau, l'internaute peut donc obtenir plus d'informations sur la société en question, cibler ses recherches ou préparer un éventuel entretien.

L'arrivée de la plateforme communautaire de LinkedIn pourrait donc apporter des outils plus performants auprès des chercheurs d'emploi en France et plus particulièrement au sein des cadres inscrits sur l'Apec. Reste à savoir si cette combinaison tiendra ses promesses et permettra à LinkedIn de détrôner le réseau Viadeo, leader du marché dans l'Hexagone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top