Sécurité : Paypal fait la leçon aux internautes

Jérôme Bouteiller
21 novembre 2008 à 12h02
0
00FA000001419434-photo-paypal.jpg
Particulièrement visée par les escroqueries comme le phishing, la plate-forme de paiements Paypal (groupe eBay) a décidé de profiter de l'approche de Noël pour faire la leçon aux internautes français en matière... de sécurité.

Paypal s'est en effet associé à la société d'études Ipsos pour analyser les comportements de 6 000 acheteurs en ligne aux etats-unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni en matière de sécurité et de protection des données.

Selon cette étude, les différentes campagnes de sensibilisation menées par les acteurs du e-commerce et du paiement en ligne semblent porter leurs fruits : plus de 2/3 des acheteurs en ligne interrogés s'estiment « très familiers » des spams (68% des Français, 76% des Allemands, 78% des Britanniques). Le phishing semble plus méconnu en France puisque seulement 32% des Français sont « très familiers » de ce phénomène, contre 50% des Allemands et 55% des Britanniques. À l'image de leurs homologues européens et américains, les principales préoccupations des cyber-acheteurs français sont la prévention de la fraude en ligne et de l'usurpation d'identité (43% se disent « très concernés ») et la protection des données personnelles (40% sont « très concernés »).

L'usurpation d'identité sur Internet est une réalité pour les pays anglophones. En moyenne, 1 acheteur en ligne sur 10 en a été victime au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le phénomène semble moins répandu dans les pays d'Europe continentale (environ 1 victime pour 20 acheteurs en ligne en France, en Allemagne et en Espagne). Dans la plupart des cas, les victimes ne connaissent pas l'origine de l'usurpation d'identité (42% des Français, 40% des Britanniques, 43% des Américains). Environ la moitié d'entre elles signalent le délit aux autorités policières (52% des Français, 53% des Espagnols).

En moyenne, les cyber-acheteurs ont entre 4 et 6 mots de passe pour leurs comptes en ligne. Plus d'un tiers d'entre eux ne changent jamais leur mot de passe, ou seulement lorsque la procédure est nécessaire. C'est vrai pour 52% des Français, qui sont les plus mauvais élèves derrière les Espagnols (54%).

Selon cette m^me étude, les internautes commettent également des imprudences dans le choix de leurs mots de passe : dates d'anniversaire, noms des membres de la famille ou surnoms sont à l'origine des mots de passe de plus de la moitié des sondés. 53% des Français se servent d'informations personnelles pour leurs mots de passe. Ce comportement est d'autant plus risqué que 31% des Français utilisant leurs informations personnelles pour leurs mots de passe fournissent également ces renseignements sur des réseaux communautaires, accessibles à tous -type Facebook, MySpace,... (contre 14% des Canadiens et des Britanniques, 15% des Allemands). Enfin, 50% des Français enregistrent leurs mots de passe sur leur ordinateur et/ou navigateur.

« La sensibilisation des acheteurs en ligne aux dangers auxquels ils sont exposés est un grand pas dans l'appropriation des bonnes pratiques sur Internet. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour que les internautes français adoptent un comportement responsable. PayPal participe à cette démarche pédagogique en rappelant à ses utilisateurs les trois conseils pour acheter en toute tranquillité sur Internet » commente Marc Jaugey, directeur de la communication de PayPal Europe.

La société prodigue ainsi trois conseils :
-Utiliser des mots de passe sécurisés et uniques pour chaque site (combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) et les changer régulièrement ;
-Protéger son ordinateur des virus et des sites frauduleux, en utilisant des programmes anti-virus et les dernières versions des navigateurs Internet ;
-Ne pas cliquer sur les liens reçus par email, même si l'email semble provenir de votre banque ou de PayPal.

Reste à savoir si les 150 millions d'internautes disposant d'un compte Paypal appliqueront ces règles !
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top