P2P : 45 députés pour la licence globale

0
Le Peer_To_Peer ou P2P, pose depuis longtemps des problèmes d'ordre légaux. Les échanges de fichiers pirates sur ces réseaux sont au centre des préoccupations des maisons de disque et des studios de cinéma qui ont adopté une politique de répression, sans succès. Les échanges P2P de fichiers pirates continuent, pire ils progressent.

Afin de proposer une solution à ce problème, un projet de création de licence globale, qui viendrait mettre en place une redevance sur les abonnements souscrits chez les fournisseurs d'accès afin de rémunérer les ayants droits, a été proposé par un élu (voir cette brève).

Aujourd'hui on apprend, sur Neteco, que ce projet a déjà reçu le soutien de 45 députés français. Cette annonce précède l'ouverture des débats à l'Assemblée Nationale, en décembre prochain, sur le projet de loi « EUCD » (voir La transposition de l'EUCD menace la copie privée), une loi très controversée et peu adaptée aux échanges en ligne, élaborée il y a plusieurs années. Entre licence globale et transposition de l'EUCD, le bras de fer semble engagé. Mais le projet de licence globale, qui reste encore malgré tout, peu populaire auprès des élus et surtout auprès des ayants-droits, a malheureusement peu de chances de l'emporter, à moins qu'un rebondissement ne vienne tout chambouler dans les jours/semaines à venir.
Modifié le 18/09/2018 à 14h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un 'Giga Pack' pour la PSP de Sony
NEC baisse les prix de ses écrans LCD
Trackmania Original : Nadéo se recycle sur Clubic
MSN Messenger 8 en préparation
Nero ShowTime Mobile arrive
VIA : un chipset PCI-Express avec chip 3D intégré
Quelques jours de retard pour Civilization 4
Quake 4 : le nécessaire pour Linux est disponible
Clubic vous guide dans la composition de photos
Du Socket M2 pour tous chez AMD
Haut de page