- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le fabricant de mémoire Micron qui a décidé dernièrement de se lancer sur le marché de la mémoire Flash, vient d'annoncer qu'il avait commencé à livrer ses premiers chips de mémoire Flash de type NAND. Ces puces sont capables de stocker 2 Gb (256 Mo) de données. Gravés à l'aide d'une finesse de gravure de 90 nanomètres, ils pourront être utilisés dans les téléphones mobiles, les baladeurs audio numérique, les Clés USB ou encore dans les ordinateurs de poche (PDA).
Microsoft et d'autres services de vente de musique en ligne pensent que la vente de la musique en ligne va prendre une nouvelle tournure en 2005. Ainsi, avec l'arrivé de nouvelles mises à jour qui permettront aux baladeurs des marques Archos, iRiver, Creative ou Rio de prendre en charge la nouvelle génération de DRM "Janus" développé par le numéro un du logiciel PC, ces firmes espèrent que l'abonnement en ligne pour le téléchargement va se généraliser l'année prochaine.
Alors que NVIDIA lançait hier sa technologie PureVideo, il n'aura pas fallu longtemps à son concurrent ATI pour répliquer. ATI donne d'ailleurs quelques informations intéressantes dans son Video Guide : ainsi le patch distribué par NVIDIA et s'appliquant au Windows Media Player 10 ne prend en compte que les optimisations PureVideo. En d'autres termes avec ces DLL, les optimisations ATI ne sont pas exploitables. ATI souligne par ailleurs que suite à un bug affectant le Windows Media Player 10, ses ingénieurs ont volontairement désactivés dans les dernières versions des pilotes CATALYST, le DXVA et il faut le réactiver par le biais d'une clé à insérer dans la base des registres. En outre ATI annonce un plein support du décodage des WMV9 avec la version 5.01 des CATALYST qui verra le jour dans le courant 2005. ATI est également soucieux de savoir si les lectures des vidéos WMV9 HD se font bien en mode VMR9 lorsque PureVideo est installé ce que nous pouvons confirmer dès à présent. Tenant compte de ces divers éléments nous avons à nouveau effectué quelques tests avec une Radeon X700 Pro et un GeForce 6600 GT. Avec le Radeon X700 Pro l'occupation processeur tourne autour des 23% alors qu'elle est de 24% pour le GeForce 6600 GT. En installant PureVideo l'occupation retombe à 18%.
En réalité, ce n'est pas une question de générosité, mais la NBA a refusé l'offre qu'Electronic Arts lui avait faite. Le géant de l'édition avait en effet proposé un contrat d'exclusivité sur cinq ans la ligue américaine de basket-ball comme il l'avait fait avec la NFL (football américain). Contrat que la NBA a simplement refusé en précisant que "One of the reasons is that the NBA Live series simply doesn't have a Stranglehold on the market the way Madden has for years, so by signing an exclusive deal with EA, the NBA would actually be losing money".
annonce ajourd'hui le lancement de trois nouveaux modèles de Disques durs externes qui sont tous dotés d'une triple interface et adoptent le nouveau design d'Iomega. Les nouveaux disques peuvent ainsi fonctionner en FireWire 800, mais aussi en USB 2.0 et en FireWire 400. Toutes dotées d'un disque dur affichant une vitesse de rotation de 7200 rpm réputé silencieux, les nouvelles unités de stockage externe de Iomega sont proposées en versions 160, 250 et 400 Go. Iomega a prévu un emplacement pour sécuriser les disques en les cadenassant et ceux-ci sont pourvus d'un bouton de mise en marche et peuvent être empilés. Iomega a également renforcé l'offre logicielle accompagnant ses disques avec la dernière version du Iomega Automatic Backup ainsi qu'un logiciel de création d'images disque. Les tarifs annoncés outre-atlantique sont de $199 pour le modèle 160 Go, $279 pour le modèle 250 Go et $429 pour le 400 Go.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Notre confrère Anandtech a publié une roadmap et quelques nouveaux détails concernant les projets d'AMD pour 2005 dans le domaine des microprocesseurs. On apprend ainsi qu'AMD devrait proposer prochainement un Athlon 64 3700+ au format Socket 939. Prévu pour le deuxième trimestre 2005, ce processeur pourrait éventuellement utiliser le core "Venice" qui proposera une mémoire cache L2 de 512 Ko et un support des instructions SSE3. AMD prévoit également un Athlon 64 FX-57, les spécifications exactes de ce processeur qui pourrait être de type Dual-Core ou mono-core 2.8 GHz ne sont pas encore connues. Le FX-57 est prévu pour 3ème trimestre 2005.
Les nouvelles Cartes mères équipées du chipset nForce 4 SLI de NVIDIA qui permet de coupler deux Cartes Graphiques 3D pour profiter de performances accrues en haute résolution commencent à être disponibles en masse sur le marché français. Asus est le premier à fournir de telles cartes avec son A8N-SLI Deluxe proposée à partir de 179.90€ TTC. Les autres modèles signés Gigabyte ou MSI aux prix respectifs de 219 et 229€ TTC sont toujours proposés en pré-commande mais devraient être disponibles dans les semaines à venir.
Dans la jungle des déclinaisons de puces graphiques un nouveau venu semble avoir fait discrètement son apparition dans la gamme NVIDIA. Il s'agit du GeForce FX 5900 ZT, une sorte de GeForce FX 5900 XT "allégé". Interfacé en AGP, le ici). Il semblerait toutefois selon nos informations que le GeForce 5900 ZT soit censé remplacer le GeForce FX 5900 XT dont NVIDIA aurait arrêté la fabrication. Reste qu'en terme de performances le consommateur est forcément perdant le ZT étant moins puissant que le XT.
La semaine dernière, la MPAA qui représente la plupart des grands studios du cinéma américain, est passée à l'action contre le piratage qui sévi sur les réseaux d'échanges de fichiers Peer To Peer. L'association américaine a ainsi déposé de nombreuses plaintes contre plusieurs opérateurs de serveurs BitTorrent, eDonkey et Direct Connect (voir cette brève).