- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
C'est ce dimanche 21 novembre que la nouvelle console de jeux de poche de Nintendo, baptisée « Nintendo DS », sera lancée aux Etats-Unis, alors que les Japonais seront servis quelques jours plus tard, le 2 décembre. Rappelons que la Nintendo DS est une console portable qui se distingue en particulier par la présence de deux écrans de 3 pouces capables d'une résolution de 256x192 avec un maximum de 260.000 couleurs. Un processeur ARM9 (66 MHz) et un ARM7 (33 MHz) constituent le coeur du système épaulés par 4 Mo de mémoire vive partagée entre les deux puces. L'un des deux écrans a l'avantage d'être tactile et, à l'aide d'un stylet, il pourra être utilisé comme un ordinateur de poche, plus ou moins proche d'un Palm par exemple. Cette fonctionnalité tactile sera d'ailleurs exploitée dans certains jeux, un accessoire à mettre au pouce ayant même été conçu pour en accroître précision et sensibilité. La Nintendo DS supporte la technologie Bluetooth et le WiFi afin, par exemple, de jouer à plusieurs. Elle dispose également de deux emplacements cartouches pour lire les jeux DS bien sûr (maximum prévu de 128 Mo), mais également les cartouches GameBoy Advance.
Contrairement aux idées reçues, le bon vieux CD enregistrable (CD-R) continue de séduire beaucoup d'utilisateurs. Ainsi, la Japan Recording-Media Industries Association, qui regroupe 19 fabricants de médias vierges annonce que les ventes mondiales de CD-R vont continuer d'augmenter (lentement) en 2005. La production de CD-R devrait donc augmenter de 4% en 2005 pour passer de 8.5 milliards d'unités produites en 2004 à 8.8 milliards en 2005.
Comme souvent, les boutiques en ligne révèlent plus de secrets que les constructeurs d'appareils de poche eux-même sur leurs nouveaux produits. Cette fois, les boutiques PC Hiper et la Fnac Espagnole révèlent l'existence de deux Pocket PC Acer de la gamme N50.
Il y a quelques semaines (voir cette brève), nous vous annoncions le report européen de Immortal Cities : Les Enfants Du Nil au 28 janvier 2005. Tout à fait réel, ce report ne concerne cependant pas l'Amérique du Nord ce qui nous permet de vous en proposer aujourd'hui même une démo jouable d'un tout petit peu moins de 200 Mo. Deux scénarios permettent de découvrir le jeu : Dawn Of Civilization et Enlightenment.
Avant-hier, les rédacteurs de SWAT.fr avaient remarqué un changement de date sur le magasin en ligne de Vivendi Universal : le futur SWAT 4 y apparaissait bigrement décalé avec une sortie reportée du mois d'avril 2005 au 17 octobre de la même année (voir cette brève). Nous avons bien sûr contacté Vivendi France, qui dans l'immédiat n'a pu nous apporter plus de précisions. Nos confrères de Blue's News semblent cependant avoir eu plus de chance et des reponsables de chez Vivendi Universal leur auraient répondu que ce décalage était une malencontreuse erreur. SWAT 4 n'est pas décalé le moins du monde et le site de vente en ligne de l'éditeur l'annonce maintenant pour le 5 avril 2005.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
NVIDIA vient d'annoncer la signature d'un accord multiannuel de cross-licensing (licences croisées) avec Intel qui couvre plusieurs technologies et de multiples générations de produits. NVIDIA a plus particulièrement obtenu une licence pour la technologie de Front Side Bus d'Intel. Dans la pratique l'annonce de cet accord ouvre la porte à l'arrivée prochaine du nForce 5, supposé être le premier chipset pour Processeurs Intel Pentium 4 de NVIDIA. Jen-Hsun Huang a entre autre déclaré que le portefeuille de produits NVIDIA offre des solutions technologiques intéressantes pour les clients Intel en particulier lorsqu'il s'agit du SLI. Par cette petite phrase le directeur général de NVIDIA nous fait ainsi comprendre que le nForce 5 sera disponible en version SLI.
SWAT.fr, site évidemment dédié à la série du même nom, nous apprend que la sortie du prochain volet, SWAT 4, a été largement repoussée par son éditeur, Vivendi Universal. Alors qu'il était jusque là prévu au cours du printemps 2005, le titre d'Irrational Games n'est plus maintenant attendu que pour le mois d'octobre 2005. Notre confrère se base sur le magasin en ligne de l'éditeur qui annonce d'ailleurs une date étonnament précise pour un jeu encore largement en développement : le 17 octobre 2005. La raison de ce report n'est évidemment pas évoquée par nos collègues, mais on peut supposer que le projet n'avance pas aussi vite qu'espéré... Reste maintenant à attendre une déclaration officielle d'Irrational Games, de Sierra ou bien encore de Vivendi Universal.
Le fabricant de Mini PC Shuttle, a affirmé que la mention d'un produit de la marque basé sur le chipset VIA K8T890 dans l'un de ses communiqués, était une erreur. Le responsable marketing de Shuttle précise ainsi qu'il n'y a pas de Mini PC basé sur un K8T890 de prévu. Il a toutefois ajouté que Shuttle proposera cependant des Mini PC qui utiliseront les chipsets nForce4 de NVIDIA et Radeon Xpress 200 d'ATI.
Le Digitimes révèle que pour le quatrième trimestre 2004, les fabricants de Cartes mères recontrent quelques problèmes de pénurie pour se fournir en chipsets i865 et i845. Apparemment Intel souhaiterait imposer ses plateformes i915 (vendues plus chères) et aurait réduit les quantités de chipsets i865 et i845 livrés aux fabricants chaque semaine.