Des pirates ont infiltré un des serveurs du CERN quelques heures seulement après le lancement du grand collisionneur d'hadrons (ou LHC), la semaine dernière. Les pirates de la Greek Security Team ont décidé de tourner le couteau dans la plaie au moment même où l'une des plus importantes expérience scientifique du monde débutait, en modifiant la page d'accueil du site d'une des expériences liées au « grand tunnel générateur de trou noir ». Ce LHC est effectivement au cœur de la polémique depuis quelques semaines car certains craignent qu'il pourrait être la cause de la fin du monde, une hypothèse que réfutent les scientifiques de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Crédit : Telegraph.
Ces derniers se veulent rassurant, précisant que bien que le serveur piraté soit relié à d'autres serveurs utilisés par l'expérience, ils n'auraient pu qu'éteindre l'un des services de récupération de données, ce qui n'aurait pas mis en danger la dite expérience. Il semble s'agir de hackers qui souhaitaient simplement démontrer les failles de sécurité dont le CERN est victime, ils n'ont causé aucun dommage.
Le site internet concerné a depuis été fermé par le CERN.
Le portail de vidéos en ligne Dailymotion annonce cette semaine la signature d'un accord avec les sociétés d'auteur du monde de l'audiovisuel SACD, Scam et ADAGP, selon les termes duquel il s'engage à leur reverser des droits pour la diffusion des oeuvres de leurs répertoires proposés sur son site.
Désormais propriété de News Corp, empire multimédia détenu par Rupert Murdoch, le Wall Street Journal adopte une nouvelle interface en ligne et surfe sur la vague communautaire. Dès le 16 septembre 2008, un espace dédié, Journal Community, permettra aux abonnés payants du WSJ.com d'y déposer un profil, de créer et de participer à des forums de discussions, d'obtenir un conseil sur des sujets économiques spécifiques, d'entrer en relation avec de nouveaux contacts.
Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour : The Witcher : Enhanced Edition (CD Projekt RED)un peu plus de trois minutes, c'est la durée de cette nouvelle vidéo (MOV, 1280x720, 3 min 06) pour The Witcher : Enhanced Edition insistant notamment sur le nouveau système de dialogue.
Le taïwanais Asus prépare le lancement d'un modèle baptisé EN9400GT/HTP/1G et qui se présente comme une GeForce 9400GT équipée de 1 Go de mémoire vidéo cadencée à 800 MHz. Le GPU adopte quant à lui une fréquence de 550 MHz, alors que les 16 processeurs de flux tournent à 1375 MHz. Avec une interface PCI-Express 2.0, la présence du moteur de décompression vidéo PureVideo HD de nVidia et la prise en charge de DirectX 10, la GeForce 9400GT offre vraisemblablement des prestations correctes au regard de son positionnement tarifaire, situé aux alentours de 50 euros. Reste une question de taille : est-il vraiment pertinent pour l'utilisateur d'acheter un GPU de ce type accompagné de 1 Go de mémoire vidéo, ou une telle quantité ne relève-t-elle que du marketing pur et simple ? La carte d'Asus devrait faire son entrée sur le marché dans le courant du mois de septembre.
Expert français du marché de la mobilité et fondatrice de la société Prylos, caroline-noublanche revient dans cette tribune sur le succès de l'iPhone et sur le potentiel du smartphone d'Apple sur le marché professionnel.
Deux mois après son lancement quasi-mondial, la dernière version de l'iPhone d'Apple reste un succès commercial... sauf au Japon. La firme à la pomme peine en effet à garder un rythme de vente important en nouveaux iPhone 3G dans ce pays depuis sa sortie en juillet.
Après avoir fait vaciller la Bear Stearns puis les spécialistes du crédit immobilier Freddy Mac et Fanny Mae, l'interminable crise des subprimes fait deux nouvelles victimes : la prestigieuse banque d'affaires Merril Lynch, rachetée par Bank of America mais surtout Lehman Brothers, un autre pilier de Wall Street qui semble être en cessation de paiement et qui pourrait se déclarer en faillite dans la journée de lundi.
Après avoir bloqué une investigation de l'OMC relative à la politique tarifaire européenne en matière d'importations de produits high-tech, l'Europe souhaite la révision de l'accord de 1996 (International Technology Agreement ou ITA).
Les bibliothécaires mécontents en seront pour leurs frais. Dans un communiqué daté du 11 septembre, la mairie de Paris a fait savoir que le WiFi déployé dans les lieux publics de la capitale ne devait faire courir aucun risque aux employés municipaux dans la mesure où les champs électromagnétiques générés par ces points d'accès seraient « 80 à 400 fois inférieurs au seuil règlementaire ».