La Free Software Foundation fête les 25 ans de GNU

04 septembre 2008 à 10h41
0
01584380-photo.jpg
Lancé à l'initiative de Richard Stallman, président de la Free Software Foundation (FSF), le projet GNU célèbre ses 25 ans. Dans un entretien accordé à NetEco.com en 2004, le programmeur américain précisait les fondements du projet :

« En 1983, il était impossible d'utiliser un ordinateur librement. Pour avoir un système d'exploitation (OS), il fallait s'engager par contrat à ne pas en partager de copies avec quiconque (...) J'ai voulu créer un OS qui serait un système que les utilisateurs pourraient librement étudier, redistribuer et modifier. Il s'appelle GNU. GNU n'est pas UNIX : sa plus importante caractéristique est d'être 'Non UNIX'. Pour ne pas être UNIX, GNU peut être libre ».

Avant de préciser : « j'ai commencé à développer le logiciel GNU en janvier 1984, mais je n'étais pas seul. J'avais recruté des gens pour m'aider dans cette vaste entreprise. En 1991, GNU était presque achevé. Il ne manquait en gros que le kernel. Cette année-là, Linus Torvalds a rédigé le kernel Linux. En 1992, il en a fait un software libre. Linux était le maillon qui manquait à GNU, et le système joint GNU/Linux a rendu possible l'utilisation libre de l'ordinateur ».

Pour célébrer dignement l'anniversaire du projet, la FSF a mis en ligne le 2 septembre 2008 une courte vidéo, « Happy Birthday to GNU », dans laquelle l'humoriste, auteur et réalisateur anglais Stephen Fry, parle des logiciels libres et de GNU.

01584364-photo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page