OpinionWay lance Weetrack, un outil de veille du web 2.0

Matthieu Dailly
21 mai 2008 à 13h59
0
01331344-photo-opinionway.jpg
L'institut français OpinionWay de sondages politiques et d'études marketing se lance dans la veille de la blogosphère et du Web 2.0 avec Weetrack. Le service destiné au professionnels du marketing et aux annonceurs devrait en premier lieu couvrir 6000 sources d'information (blogs, forums, sites Internet).

A l'heure du Web participatif, des blogs et des réseaux sociaux, les marques souhaitent garder la maitrise de leur image. C'est sur ce constat que le service a été lancé il y a une quinzaine de jours. De cette manière, une entreprise peut suivre l'état de l'e-opinion à son égard.

Grâce à un système de mots-clés définis par le client, Weetrack identifie les nouveaux articles publiés en rapport avec ces termes. L'étude de l'évolution du nombre de posts ou encore l'analyse de liens entre différentes sources lui permettent ensuite d'identifier les sites les plus influents.

01331340-photo-weetrack.jpg
L'outil indexe également les contenus des plates-formes vidéo comme Dailymotion, "mais pas les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook pour des raisons de contraintes techniques", tempère Benjamin Gratton, le fondateur d'OpinionWay.

Parmi les premiers clients de Weetrack, on compte le groupe de grande distribution Auchan, Watch (TBWA Corporate) spécialisé dans les phénomènes d'opinion et l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft qui souhaite anticiper sur le succès ou non de ses jeux pour moduler ses stocks. L'accès au service serait facturé entre 12.000 euros et 30.000 euros en fonction du profil client, du nombre de codes d'accès et d'un éventuel temps de formation.

Comme Nielsen avec Buzzmetrics ou encore le spécialiste français de l'étude du Web social, RTGI, OpinionWay souhaite ainsi démocratiser l'usage du buzz comme outil de mesure de la performance. Reste aux annonceurs à adapter leur stratégie à ce qu'ils décryptent du discours des internautes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top