2017-2023 : six ans (et plus) d'évolution graphique entre Forza Motorsport 7 et Forza Motorsport en vidéo

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 septembre 2023 à 17h00
9
© Turn 10 Studios
© Turn 10 Studios

Sur Xbox Series comme sur PC, Forza Motorsport se prépare à faire vrombir nos machines avec plus de 500 voitures au casting dès le lancement !

Il aurait pu être dans notre top 10 des jeux vidéo les plus attendus en 2023. Dix-huit ans après l'arrivée du premier Forza Motorsport, et après une année 2022 en demi-teinte pour le gaming, le studio Turn 10 semble vouloir opérer une espèce de reboot puisque le prochain opus, prévu le 10 octobre prochain, est baptisé Forza Motorsport, tout court.

Pour autant, il ne s'agit évidemment pas de faire table rase des évolutions techniques enregistrées au cours de ces presque deux décennies. Un certain Cycu1 s'est d'ailleurs mis en tête de nous prouver combien la franchise a su évoluer avec deux montages intéressants.

Dix-ans d'évolution Forza Motorsport

Le premier fait logiquement le point sur la comparaison la plus importante, celle entre Forza Motorsport (2023) et son prédécesseur, Forza Motorsport 7 sorti il y a déjà six ans, le 3 octobre 2017.

Une comparaison qui se contente d'un circuit, le Maple Valley Raceway, un tracé imaginé par Turn 10, présent sur chacun des opus de la franchise. Les séquences Forza Motorsport (2023) ont été publiées par le studio tandis que Cycu1 précise que Forza Motorsport 7 a été capturé sur Xbox Series X avec laquelle vous pouvez aussi jouer hors ligne avant d'ajouter que, sur ce jeu, les conditions météo sont imposées et qu'il n'était donc pas possible de parfaitement coller à la vidéo de Turn 10.

Moins directement intéressante en vue de la sortie de Forza Motorsport (2023), la seconde vidéo est dans la même veine. Elle se focalise sur le même tracé du Maple Valley Raceway, mais illustre tous les épisodes de la franchise pour une espèce de compilation sur 18 ans des progrès réalisés par Turn 10 en matière de simulation automobile.

Source : DSO Gaming

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Core-ias
Plus de détails. De plus en plus enivrant. Les effets de lumière, les textures et filtres allant vers le photo réalisme.
F4FEnder
Par contre pas fan du coté brouillard. Plus ennuyant qu’autre chose. Je ne connais pas trop le jeu car je suis plus fan de jeux F1 mais les adversaires ils sont pas plus fort que cela? Car la c’est des plots et la physique, destructions… me semble un peu limité. Peut-être est-ce un mode extrême rookie.
MattS32
C’est la course initiale pour se familiariser avec le jeu, d’où le niveau foireux de l’IA.<br /> Et le brouillard, c’est sans doute pas permanent, c’est parce que la course a lieu en conditions fraîches et humides (on voit quelques gouttes de pluie au début).
Core-ias
Beaucoup de simulations propose la VR et les accessoires comme volants et pédales.<br /> Côté conduite, même là on dirait de l’arcade, donc un vrai jeu et le gameplay qui va avec.<br /> Il reste encore énormément de travail sur le graphisme pour un résultat type cinéma.<br /> Mon seul regret est les proportions voiture route ou décors. Parfois je trouve que ça colle pas tant que ça à la réalité. Je dois me tromper.
sylvebarbe78
Et ça c’est rien à côté de l’évolution de Microsoft Flight Simulator 2020 !
Matter
Clairement on voit peu de différence, les jeux de voitures ont très vite atteint un haut niveau en graphisme, depuis sega rallye.<br /> Par contre la destruction et les interactions avec l’environnement c’est toujours aussi naze
Harrachi13
Je m’attendais à une vraie claque graphiquement, de ce côté là déçu. Maintenant j’espère que je vais bien m’amuser manette en main.
amonbophis
Question de novice :<br /> la dernière fois que j’ai joué à à un jeu de bagnoles, cétaitF1 2012 avec un volant et pédalier.<br /> J’en était très frustré car la gestion des distances n’est pas intuitive car c’est en 2D : il faut se baser sur l’environnement et pas sur l’évaluation de la distance comme dans la vraie vie. C’était rédhibitoire.<br /> Donc : Existe-t-il de tels jeux de simulation de courses de voitures en 3D? cela serait à mon sens un vrai plus, une vraie immersion. Et vu la puissance des cartes graphiques, cela ne serait pas un problème?
jvachez
Perso pas fan des MotorSport pour moi c’est une version bridée des Horizon.
MattS32
Ça n’a juste rien à voir. Pas du tout le même style de pilotage, Horizon, c’est de l’arcade pure, où tu peux rouler à 200 km/h dans l’herbe quasi comme si c’était de l’asphalte.<br /> Motorsport c’est de la simcade, le modèle physique des voitures est beaucoup plus réaliste, il faut piloter finement, sinon ça pardonne pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet