Microsoft se prépare à tuer le store applicatif de Windows 8

22 août 2018 à 10h05
12
Windows store

Un peu plus tôt cette année, Microsoft a officiellement abandonné le support principal de Windows Store 8, entrant ainsi dans une période de 5 ans durant laquelle le géant américain ne fournira plus que des correctifs de sécurité. Cependant, si les soumissions pour de nouvelles applications sont aujourd'hui encore autorisées, elles ne le seront bientôt plus.

La fin des mises à jour approche à grands pas

Si le Windows Store a toujours eu du mal à attirer, tant les développeurs que les consommateurs, Microsoft a tout de même tenté de faire de sérieux efforts pour son grand frère présent sur la version de Windows 10, notamment en acceptant diverses applications extérieures, une nouveauté ayant par exemple entraîné l'apparition d'i-Tunes dans les applications proposées.

Mais si l'avenir du magasin virtuel de la dernière version de Windows n'est pour l'instant pas compromis, celui des versions plus anciennes, les numéros 8 et 8.1, est bel et bien en train d'arriver à son terme.

En effet, bien que les soumissions pour de nouvelles applications pour le Store de Windows 8 soient actuellement encore autorisées, elles ne le seront plus à partir du 31 octobre prochain, soit dans un peu plus de deux mois.

Et même si les applications déjà présentes dans le magasin de Windows 8 pourront continuer d'être mises à jour pour l'instant, l'entreprise américaine a également fait savoir qu'à partir du 1er juillet 2019, elle ne les distribuera plus, et qu'il en sera de même concernant la version 8.1, dès le 1er juillet 2023.

Le compte à rebours est lancé.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Felaz
Et vous passez vraiment par les store pour installer des applications?
Rumpelstiltskin
Faut croire que certains oui
danicela
Age of Empires Definitive Edition est sorti exclusivement sur le Windows Store de Windows 10… avec plein de problèmes, et en plus ils l’ont abandonné et ne patchent plus rien depuis des mois
madforger
un store sur un OS de PC c’est une aberration…
Felaz
totalement d’accord avec toi !
KlingonBrain
@madforger Pas pour l’éditeur de l’Os qui peut ainsi prélever un pourcentage sur tous les logiciels vendus. La pratique consistant à intégrer un store à un Os devrait être interdite pour préserver la libre concurrence. Et tout Os qui interdit d’installer des applications “hors boutique” devrait être également interdit.<br /> Les nations sont irresponsables d'avoir toléré ces pratiques commerciales. Avec a la clé des entreprises qui deviennent si puissantes qu’elles peuvent s’imposer dans tous les domaines. Une position dominante en entraînant une autre…
Dm49
La question est toujours la même à qui profite le crime… ?
TofVW
Je ne vois pas où est le problème d’avoir un store sur Windows: j’étais bien content de trouver Cover pour lire mes BD/mangas sur mon Yoga en mode tablette, car aucun autre logiciel ne prend en charge le tactile de façon aussi pratique (ce qui est indispensable dans ce cas précis). Et ce n’est qu’un exemple.<br /> Quand la rédaction de Clubic redevient intelligente, c’est sa communauté qui devient stupide…
KlingonBrain
@TofvW En effet, c’est très pratique d’avoir un store installé en standard. Mais du coup cela procure un avantage a ce store par rapport aux concurrents. Et ce qui n’est pas bon pour la concurrence est rarement bon pour le consommateur sur le long terme.<br />
TofVW
@KlingonBrain: Microsoft a maintes fois été puni pour ses abus de position dominante et ses pratiques anticoncurrentielles, mais la Direction de la Compagnie a changé.<br /> L’OS qui abuse vraiment maintenant, c’est Android (surtout que Google n’a jamais voulu porter ses applis sur Windows/Windows Phone).<br /> Je suis sûr que ceux qui critiquaient Microsoft à l’époque ont tous un téléphone sous Android aujourd’hui: hypocrisie quand tu nous tiens…
KlingonBrain
@TofVWCe n'est pas une question de marque, mais de pratique. On parle de Microsoft car c’est le sujet de la news. Mais vous avez raison de souligner que Microsoft n’est pas le premier à blâmer parce que d’autres l’ont fait bien avant eux. Il va de soi que les Store intégrés d’Apple et de Google n’auraient jamais du être acceptés par les autorités de la concurrence. Et en particulier pour Apple qui interdit de surcroît l’installation “hors store”, ce qui devrait être considéré comme une entrave à la liberté de commercer librement.<br /> Ce laxisme des autorités aboutit à l’extension inévitable de cette pratique à tous les acteurs du marché. Mais aussi peut être demain à d’autres produits. A quand une voiture qui ne peut recevoir que du carburant acheté dans les stations de la marque ?
newseven
2025 c’est au tour de windows 10 lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nvidia boude le port NVLink sur ses GeForce RTX 2070
Lune : la présence de glace aux deux pôles confirmée par la NASA
Le PC portable OMEN 15-ax220nf + imprimante à 550Eur via ODR chez Cdiscount
Un drone aquatique a été mis au point pour récolter la pollution marine
EVE Online : des mini-jeux aident les scientifiques à comprendre les cellules
Pas loin d'être dans le futur, LG dévoile des écouteurs traducteurs
Google va ouvrir une boutique à Chicago
La fonction « undo » est disponible sur Gmail pour smartphone
Dell annonce deux nouveaux moniteurs pour le jeu en 155 Hz
Haut de page