Windows 8.1 Update 1 : des optimisations pour l'utilisation à la souris

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft devrait finalement répondre à certaines des critiques les plus récurrentes à l'égard de Windows 8 avec une prochaine mise à jour majeure de la version 8.1.

Des versions préliminaires de la future première mise à jour de Windows 8.1 circulent depuis peu sous le manteau. Celles-ci révèlent que Microsoft s'apprête à combler des lacunes que Windows 8 comporte depuis son lancement. Cette « Update 1 » améliorera en particulier l'ergonomie de l'interface Modern UI lorsqu'elle sera utilisée au clavier et à la souris, et non à l'écran tactile, c'est-à-dire dans la majorité des cas.

Jusqu'à présent avec un écran tactile, on accédait à la barre des charmes ou à la liste des applications récentes et on minimisait une application d'un simple geste. Mais à la souris il fallait effectuer des mouvements à la fois amples et précis, ce qui était fastidieux. La personnalisation des tuiles de l'écran démarrer réclamait quant à elle de multiples allers et venues.

0140000007128248-photo-windows-8-1-update-1.jpg

Des optimisations bienvenues pour l'utilisation à la souris

Dès l'écran démarrer, Windows 8.1 Update 1 apportera pour commencer deux boutons d'accès direct à la recherche et à l'alimentation de l'ordinateur. La gestion des tuiles passera quant à elle par un menu contextuel qui s'affichera d'un simple clic droit et offrira les mêmes fonctions d'épinglage, de redimensionnement et de désinstallation que la barre inférieure.

Les applications Modern UI accueilleront quant à elles une fine barre de titre, qui permettra de les fermer, de les réduire ou de les séparer (fonction Snap) facilement.

Enfin la barre des tâches du bureau traditionnel, après avoir accueilli un bouton démarrer avec Windows 8.1, affichera dorénavant les applications Modern UI, avec une vignette au survol comme pour les logiciels traditionnels. Ainsi décloisonnés, les deux environnements devraient mieux cohabiter, ce qui pourrait renforcer l'usage d'applications Modern UI chez des utilisateurs qui y étaient jusqu'à présent réfractaires.

Windows 8.1 Update 1 devrait être publié le 11 mars à l'occasion d'un Patch Tuesday, selon l'experte Microsoft Mary Jo Foley.

00F0000007128250-photo-windows-8-1-update-1.jpg
00F0000007128252-photo-windows-8-1-update-1.jpg
Crédit : The Verge

Aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La plateforme de réunion dans le cloud Wisembly lève des fonds
Découvrez (en VF) le premier courrier de Satya Nadella aux employés de Microsoft
Infos US de la nuit : panne de Yahoo, contrat pour Foursquare, rumeur autour d'Apple
Linux : Skype s'intègre à GNOME Shell via un plugin
Microsoft : 15 millions de dollars pour utiliser les données de Foursquare
Firefox 27 : un peu plus social et un peu plus sécurisé
Brevets : après Samsung, Google se rapproche de Cisco Systems
Asus Chromebox : un ordinateur prêt à l'emploi à 180 dollars
Mappy veut connecter le petit commerce avec
Galaxy Note 3 Neo : un grand terminal abordable avec stylet S Pen
Haut de page