Une fuite révèle que l'OS Windows 10X serait aussi destiné aux ordinateurs portables

28 octobre 2019 à 16h30
0
Windows 10X

Un document interne présentant le prochain système d'exploitation Windows 10X a malencontreusement fuité sur le web et confirme qu'il sera également adapté à des ordinateurs portables proposant deux écrans.

Windows 10X mélangera interface de bureau et mobile

En marge de la présentation au mois d'octobre de sa tablette à deux écrans baptisée Surface Neo, Microsoft a annoncé Windows 10X une nouvelle version de son système d'exploitation pensée pour cette nouvelle machine.

L'éditeur ne s'est pas montré particulièrement bavard à propos de son OS mais WalkingCat, un internaute réputé pour ses bonnes informations a mis la main sur un document interne, désormais hors-ligne, présentant plus en détail la future interface de Windows 10X.

Cette publication confirme en premier lieu que le système ne sera pas réservé exclusivement aux tablettes mais aussi aux ordinateurs portables et proposera un entre-deux entre interface de bureau traditionnelle et idées reprises des systèmes mobiles.

Microsoft parle de différents « leviers », à ajuster au design de l'appareil selon s'il possède un clavier ou encore plusieurs écrans. Le nombre d'éléments présents dans la barre des taches pourra être ajusté en fonction.

Des idées reprises aux smartphones pour améliorer sa productivité

Les icônes des applications récemment utilisées s'afficheront dans la barre des tâches et des réglages rapides sur deux niveaux, similaires à ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur Android, feront leur apparition. Ils proposeront un accès rapide à l'indicateur de batterie ou aux paramètres de connectivité. Le menu « Démarrer » est lui renommé en « Launcher » dans le document.

À la place d'un écran de session, Windows 10X proposera directement l'authentification biométrique proposée par Windows Hello pour plus de rapidité. L'explorateur de fichiers va être modernisé et adapté aux appareils mobiles. Enfin la recherche sera au cœur de l'expérience et proposée dès l'ouverture du « Launcher » pour trouver un document en local, sur le Cloud ou effectuer une requête sur un moteur de recherche web.

Windows 10X devrait probablement se dévoiler davantage au cours de l'année 2020 avant une soirée prévue à la fin de l'année prochaine en parallèle de celle de la Surface Neo.

Source : Engadget
Modifié le 28/10/2019 à 19h01
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top