Windows 10 enregistre vos activités dans le Cloud... même si vous n’y consentez pas !

Matthieu Legouge Contributeur
13 décembre 2018 à 15h58
0
Windows 10

Encore une ombre au tableau pour Microsoft ! La firme de Redmond récupère en effet l'historique d'activités - Timeline - de votre PC sous Windows 10, une fonctionnalité qui peut se révéler utile dans certains cas, mais qui soulève de nombreuses questions lorsqu'elle continue de transférer vos données sur le Cloud alors que vous l'avez désactivée.

Vous êtes connecté sur Windows 10 grâce à votre compte Microsoft ? Alors, il se pourrait bien que certaines de vos données personnelles soient envoyées directement aux serveurs de Microsoft, cela même si vous avez désactivé les deux options d'enregistrement et d'envoi de l'historique d'activités accessibles dans Paramètres > Confidentialité > Historique des activités.

Une nouvelle qui risque de faire beaucoup de mécontents !


Preuve en est en cliquant un peu plus bas sur cette même page sur « Tableau de bord de confidentialité ». Votre navigateur Internet s'ouvre alors pour rejoindre le site account.microsoft.com. En cliquant sur « Historiques des activités », vous pourrez constater que les données sont toujours synchronisées alors qu'elles ne devraient pas apparaître si les deux options dont nous parlions ci-dessus sont décochées sous Windows 10.

Il semblerait également qu'il soit impossible de supprimer définitivement ces données via le tableau de bord de confidentialité de votre compte Microsoft, selon plusieurs utilisateurs qui ont exprimé leur mécontentement sur Reddit.

Historique activités

Comment stopper cette collecte de données ?


Nos confrères de HowToGeek expliquent qu'il existe une autre option dans Windows 10 qui pourrait être la cause de cette collecte inopinée et ils nous donnent la marche à suivre.

Si vous souhaitez stopper l'enregistrement et l'envoi de données vers les serveurs de Microsoft, rendez-vous sur la page Paramètres des « Diagnostics et commentaires », toujours dans l'onglet « Confidentialité ». Le paramétrage sélectionné correspondant à l'envoi de données de diagnostic est « complet », par défaut. Choisissez le mode « de base » pour ne plus envoyer « des informations sur les sites web que vous recherchez et comment les applications et fonctionnalités sont utilisées ».

Windows 10 - Diagnostics

Encore une histoire qui prouve que Microsoft est loin d'avoir résolu la problématique concernant ses méthodes de télémétrie et s'écarte encore un peu des attentes de ses utilisateurs.

Modifié le 14/12/2018 à 10h20
31 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top