Microsoft prépare un Windows 10 Lite pour contrer ChromeOS

Par
Le 06 décembre 2018
 0
windows 10 logo

Des lignes de code présentes dans la dernière version bêta de Windows 10 laissent à penser que Microsoft travaille sur un nouveau système d'exploitation allégé.

Windows aura le droit à une nouvelle déclinaison. La mention Windows Lite a été découverte en fouillant dans le code de la version 19H1 de Windows 10, proposée aux membres du programme Windows Insider.

Un Windows inspiré de ChromeOS

Ce Windows Lite pourrait être le successeur de Windows 10 S, le système limité proposé récemment sur les Surface Laptop. Cette version voulue par l'éditeur comme plus sécurisée ne permettait l'installation d'applications uniquement par le Windows Store. La pauvreté de la boutique a eu raison de cette version qui a été rapidement boudée par les utilisateurs.

Microsoft reverrait le concept de fond en comble avec ce Windows Lite et irait beaucoup plus loin. L'entreprise ambitionnerait de concurrencer directement les Chromebook qui permettent essentiellement d'utiliser les applications web de Google.


Microsoft a pour objectif de reconquérir le secteur de l'éducation

Windows Lite fonctionnerait sur le même principe, sur des machines connectées en permanence. On peut imaginer également la présence de la suite Office pour le travail bureautique et l'obligation d'utiliser Edge pour naviguer sur le web.

Le système serait réservé aux fabricants de PC, pour des machines légères et très accessibles. Avec cette nouvelle stratégie, Microsoft pourrait reconquérir le marché de l'éducation qui lui échappe aujourd'hui au profit des Chromebook, très populaires auprès des enseignants et des établissement scolaires.

Il est probable que Microsoft réserve les premières informations officielles à ses développeurs à l'occasion de la conférence Build, qui se tiendra au printemps 2019.

Source : Bleeping Computer
Modifié le 06/12/2018 à 09h19

Les dernières actualités Windows 10

scroll top