Windows 10 installé (seulement) sur 700 millions d'appareils

27 septembre 2018 à 17h50
31
Windows 10 microsoft store

Le système d'exploitation est encore loin de l'objectif affiché par Microsoft d'1 milliard d'utilisateurs.

Lors de la conférence Ignite, un évènement organisé par Microsoft pour les professionnels permettant de présenter ses dernières solutions en matière de cloud computing et de logiciels de productivité, des représentants de la marque ont annoncé que Windows 10 était désormais installé sur plus 700 millions de machines à travers le monde.

L'objectif initial d'1 milliard d'installations en 3 ans n'est pas tenu

A première vue, ce chiffre est un vrai succès pour l'éditeur du système d'exploitation. En 16 mois, 200 millions d'ordinateurs ont été mis à jour et sont passés à la dernière version de Windows. A sa sortie, Windows était devenu le système le plus rapidement adopté par les utilisateurs. Evidemment, la mise à jour gratuite proposée durant un an après le lancement a bien aidé Microsoft a déployé son logiciel phare sur des millions de machines.

Mais l'objectif affiché par Microsoft est pour le moment loin d'être atteint. L'entreprise ambitionnait pour son système phare plus d'1 milliard d'utilisateurs dans les 3 ans après sa sortie. Ce calendrier est désormais atteint et le compte n'y est pas.

La fin de Windows 7 devrait accélérer le nombre de mises à jour

Pour Microsoft, l'une des principales raisons de cet échec est l'abandon par l'éditeur du marché des smartphones. Les mobiles conçus par la marque étaient eux aussi équipés de Windows 10 mais l'échec retentissant de la société sur le marché l'a conduit à annuler rapidement le développement de terminaux mobiles, et de mettre un terme à l'aventure Windows 10 Mobile.

Pourtant le milliard d'utilisateurs est possible pour Windows 10. La part de marché de la dernière version du système a une part de marché de 43%, pour 45% pour Windows 7. Les courbes sont en train de s'inverser et le renouvellement des machines durant les prochains mois vont accélérer cette progression. Également, la fin du support de Windows 7 en 2020 devraient pousser de nombreux utilisateurs, notamment dans le milieu professionnel, à mettre à jour leurs machines vers Windows 10.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
0
ffm76600
Non mais c’est logique, le support raccourci est une vrai plaie ! Le système n’est pas fini, vives les incohérences au niveau de l’interface…
TheFelin
Ma foie, depuis 4 ans maintenant je suis passé à linux avec KDE et c’est parfait… Je rame de temps en temps pour trouver les applis que j’ai besoin mais je fini toujours par trouver la solution. Et puis quelle plaisir de retrouver le contrôle de sa machine! Quand je retourne sous cette merde sur un ordi que je dois dépanné je deviens complètement fou…
vbond
Ils n’ont pas l’air de proposer de correcteur orthographique sur KDE… dommage.<br />
LedragonNantais
“La fin de Windows 7 devrait accélérer le nombre de mises à jour” Ah ah ah, dans 2 ans et demi, un copain m’aidera a monter mon arch linux,et je me démerderai avec ça. je garderai 7 sur un pc pour les vieux jeux.
TheFelin
Y en a… c’est comme les cons sur orbite… Mais je manque de temps parfois sur les coms et quelques petites fautes c’est pas bout du monde, même si y a toujours un crétin hors sujet qui au lieu de donner son avis renvoie ce genre de connerie…
fifi58
Le problème, c’est que la mise à jour forcée pose des problèmes aux machines “anciennes”.<br /> Un de mes PC, un i7-975X / 12Go / carte-mère X58, certes pas récent, mais parfaitement fonctionnel et ayant des performances encore très acceptables… s’est planté sur une mise à jour de 1803 début septembre !<br /> Impossible de réparer quoi que ce soit, contrairement aux quelques problèmes déjà vécus sur d’autres PC.<br /> Réinstallation complète de la 1709, puis blocage rapide de la 1803 que Windows lançait dans les 5 minutes suivant son installation.<br /> Mais il est à la merci d’une autre MaJ foireuse.<br /> J’ai mis un menu de boot avec une entrée “Windows 10 sans échec”, espérant pouvoir quand même y accéder ainsi… et j’ai fait une image du disque.
rejou
moi encore sur 7 est pour longtemps ,un des plus beau Windows avec les transparence est le 3D des fenêtre se que windows 10 na plu , bien plus un os de tablette grosse merde
nirgal76
Super OS, jamais eu un soucis sur 5 machines physiques (de vieilles et récentes, desktop/portables/hybride) et 2 virtuelles (VMWare).<br /> Et 1 un soucis avec un vieux portable équipé d’un vieille geforce ( qui ne bénéfifie plus de mise à jour de driver). ecran bleu à chaque boot depuis la 1803 . Réglé en enlevant le driver de NVidia (pas besoin de performance pour ce PC). Bon si j’étais un neuneu en informatique, j’aurais dit MS c’est de la merde, OS pourri, MAJ foireuse etc…, mais bon ben avec un peu de réflexion, de compétence et de patience, la conclusion sur le fautif était toute autre.
chlubister
pour linux toutes distributions:<br /> Il y a de nombreux dictionnaires dont Stardic qui peut être résident , disponible à tout moment et instantanément soit par une combinaison de touche ou en “marquant” le mot à l’aide de la souris et en plus vous obtenez sa définition etc etc…
madforger
Personne en veut de 10, ce n’est pas les utilisateurs qui vont vers lui mais uniquement des ventes forcées. Quand microsoft va s’en rendre compte et nous faire un vrai OS pour PC ?
Popoulo
T'es trop méchant !
Popoulo
Tu deviens fou parce que t’es tout simplement incompétent. J’espère que c’est pas ton boulot de “dépanner”…<br /> Linux peut être bien mais trop de contraintes pour l’utilisateur standard. Comme tu le dis toi-même, tu passes plus de temps à chercher qu’autre chose sur cet OS…
jardinero
Ces bonnes vieilles discussions sur Windows et linux ,je crois que ca me manquera outre tombe !
nirgal76
Un vrai OS ?<br /> vas-y on t’écoute, dis nous (et à MS) ce que c’est (y’a pas mieux qu’en vendredi pour bien rigoler).
Nmut
Bien sûr qu’il y a beaucoup de “ventes forcées” sur les nouveaux PC ou avec les mises à jour automatique. Mais il y a quand même pas mal d’utilisateurs content (moi par exemple, même si je suis probablement le seul “geek” à avoir apprécié Win8.1 donc pas représentatif!). Et puis mes parents, mes beaux parents qui apprécient le coté “ça marche tout seul et c’est intuitif” mais ils ont commencé l’informatique sur Win7 qui posaient quand même beaucoup de problèmes aux néophytes.
BetaGamma
Encore un qui se prend pour le centre du monde et qui a un avis qu’il croit être celui de tout le monde…<br /> Et si quelqu’un pense diffèrent ? Grosse colère ?
mithrandir79
Je ne comprends pas la guéguerre incessante entre les pro-windows et les linuxiens. Tous mes PC et imac tournent sous linux, et un petit nombreux d’entre eux sont en dualboot soit avec win7 soit avec MacOS. Pour les autres PC, windows est en machine virtualisée (notamment win10).<br /> Tous les systèmes peuvent cohabiter, et si on est un poil intelligent on peut exploiter le meilleur de chacun d’eux. En tant que développeur je suis obligé de passer de l’un à l’autre sans arrêt. Ceci dit je reprocherais juste une chose à win10 les redémarrages quasi systématique pour tout et n’importe quoi, n’importe quand et surtout sans savoir la nature des mise à jour. Et Win7 fait bien pire à ce niveau là.<br /> Windows est le seul OS en dehors des normes POSIX, bien qu’il rattrape son retard en intégrant dans les versions pro des shell linux, son architecture à partir d’un micro-noyau, est démodé et obsolète, (d’où les redémarrages), si son architecture n’est pas revu, il deviendra comme ce qu’il était à l’origine une surcouche graphique d’un OS plus puissant. Ce n’est que mon avis, mais l’intégration d’ubuntu récente à Win10 et l’adoption d’un rythme de mise à tous les 6 mois à la ubuntu, ont tendance à me donner raison. ça se fera doucement au fil des versions.<br /> Ne vous faites pas d’illusion vous allez tous finir sous linux, et le pire c’est que vous y êtes déjà mais vous ne le savez pas forcément. (pensez à ce qui fait tourné votre TV, votre box, votre smartphone et vos objets connectés.
carinae
hummm système pas fini ?? tu peux développer la .??? parce que perso je le trouve plutôt abouti
carinae
juste 700 millions de machines … le jour ou tu auras un autre Os présent sur autant de machines…
carinae
tous sur linux … mouais … disons que ce qui est intéressant aujourd’hui sur linux (en dehors de l’OS lui même) c’est … que c’est gratuit et open source. C’est grâce a ce modèle qu’on le trouve sur des TV des smartphones et autres materiels. Si ce n’était pas de l’opensource linux serait toujours dans un marché de niche. Microsoft a vu trop tard l’intérêt de l’opensource et ne l’a pas intègre dans son modèle économique …
Krypton_80
“Personne en veut de 10, ce n’est pas les utilisateurs qui vont vers lui mais uniquement des ventes forcées. Quand microsoft va s’en rendre compte et nous faire un vrai OS pour PC ?”<br /> “juste 700 millions de machines … le jour ou tu auras un autre Os présent sur autant de machines…”<br /> Peut être que tu devrais relire l’article : “La part de marché de la dernière version du système a une part de marché de 43%, pour 45% pour Windows 7.” Je précise que ces 45% pour W7 concernent 2018, autrement dit bien moins de ce que représentait cet OS il y a quelques années. W10 a encore pas mal de machines à conquérir pour soutenir la comparaison.
Krypton_80
Krypton_80
“Egalement, la fin du support de Windows 7 en 2020 devraient pousser de nombreux utilisateurs, notamment dans le milieu professionnel, à mettre à jour leurs machines vers Windows 10.” Pas obligatoirement vers W10. Etant un professionnel de l’édition video, je travaille actuellement sous W7 Pro x64 mais je me débrouille aussi bien avec Debian, Elive, Fedora, OpenSUSE, SteamOS et Ubuntu. Contrairement à ce que l’on peut penser, Microsoft n’est pas incontournable. Si certaines entreprises migrent de W7 à W10, c’est uniquement pour des raisons de commodité, donc wait and see.
yoda_net
Il parait fini pour l’utilisateur lambda. Si tu creuses un peu, utilisateur avancé ou maintenance, tu t’aperçois vite qu’il manque des paramètres, ou que l’interface flat n’est pas adaptée :<br /> exemples :<br /> tu as besoin de régler manuellement l’horloge, tu te retrouves avec un ascenseur pour les villes et les heures minutes qui est dans une fenêtre elle même munie d’un ascenseur (alors qu’il reste de la place sur la hauteur du bureau), dur de choper le bon ascenseur qui rapetisse en largeur quand le pointeur frôle l’autre, surtout avec un trackpad<br /> tu veux régler des certains paramètres réseaux, de gestion de disques ou d’énergie avancés, ils ne sont pas accessibles en direct, et quand tu y accèdes, tu te retrouves avec la fenêtre plus du tout en flat design de windows 7 . . .<br /> Je ne peux que “plus-soyer” les incohérences de l’interface et le système pas fini (et intrusif, et avec des MAJ forcées…). Même si 10 est beaucoup mieux que 8.1, je préfère w7<br />
carinae
personne n’a dit que Microsoft était incontournable. sauf pour la gestion de parc important de PC. Pour l’instant rien ne vaut Microsoft pour l’administration de parc importants. Je tiens a préciser que je ne suis pas linux hater ou autre hein … c’est une simple constatation. Linux c’est bien pour certaines choses, Windows pour d’autres … Voila c’est bien pour tout le monde qu’il y a des OS différents. Et bien sur dans le choix d'un Os il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte, le coût y compris et régulièrement Linux s’avère aussi cher voire plus que du Microsoft (la Gendarmerie peut en parler ...) a service équivalent
xeno
Pff j’ai un portable Toshiba qui doit avoir 3 ans et il n’est pas compatible windows 10 la faute à qui, Toshiba ou windows ?<br /> et puis Microsoft n’en fait qu’à sa tête, l’ergonomie est un cauchemar, l’accessibilité aux réglages est de moins en moins possible, l’explorateur est rempli de dossiers en doublons, cela à ni queue ni tête.<br /> Microsoft s’en sort encore bien à cause des logiciels qui ne tourne que sous windows.<br /> J’ai jamais eu à me plaindre des windows, mais l’arrivé de W10 c’est vraiment le seul qui m’a fait me poser la question de si je reste sous windows ou je part sous linux, mais non pas possible j’ai trop de soft pro qui ne tourne que sous windows et jeux aussi <br /> Encore un bel exemple d'une entreprise qui n’en à plus rien a faire de ses utilisateurs a cause de son monopole.
Yves21_haut
Je travaille sous Linux, je joue sur windows… Malheureusement, les deux en même temps, c’est encore difficile
carinae
en quoi l’ergonomie est un cauchemar ? évidemment ils jouent sur leur position dominante mais en même temps imagine la complexité d’un OS a rendre compatible avec un maximum de matériel et de logiciels possible et imaginable …et dont ils ne sont pas maître !!! mais c’est clair qu’en tant qu ’utilisateur final tu veux un produit qui fonctionne. Les problèmes techniques ne sont pas de ton ressort … C’est bien pour cela qu’Apple sur certains domaines la joue sur du velours … ils maîtrisent l’OS et le matériel …
nirgal76
Ca ne parle que d’ergonomie, d’interface, de look, etc…un OS est avant tout fait pour faire tourner la bécane et des logiciels. De ce point de vue, W10 fait très son boulot, et de façon très stable.<br /> Pour la performance, difficile à dire, les machines d’ajd sont tellement véloces (je parle pas des jeux qui de toutes façons n’en demande qu’a la carte graphique). On pourrait prendre un logiciel existant sous Win et linux et comparer mais comment savoir s’il a été programmé aussi bien, compilé aussi bien etc… ce genre de comparaison serait faussée de toute façon.
eric35420
Certains sont un peu rêveur avec linux en entreprise =D<br /> Vous croyez vraiment qu’une entreprise va payer des salaires de techniciens/administrateurs LINUX pour leur parc informatique. J’ai fait 3 parcs informatiques français depuis mon début de carrière et je peux vous dire que c’est pas demain la veille que vous verrez un linux sur tous les postes. Vous savez au moins le prix d’un technicien Linux face à un technicien windows ? Il y a au moins 300 Euros brut de salaire de différence. Sur les 3 parcs que j’ai fait (plus de 13.000 machines pour chaque client) un tech linux est une ressource rare et cher. Je ne parle même pas de la maintenance qui est plus longue et difficile. Je vous parle même pas des 80% des salariés qui ne sont là que pour le bon fonctionnement de l’entreprise (RH, compta, logistique…) qui ont très peu de connaissance informatique vous mettez ces personnes sur un linux ça va faire un scandale, vont être perdu et moins productifs . Les linux sont vraiment par friendly user quoi qu’on en dise. Sur un des clients que j'ai eu ils ont tenté l'aventure Ubuntu sur un site réduit ça été un raz de marée
thejokerteam
salut<br /> moi depuis que windows 10 est là , je suis parti sous linux et franchement meme pas 2 ram au lieu de 4 ram windows et pas de antivirus pas besoin ; steam est la ; bref moi jaime pas que windows 10 gagne du fric sur votre dos , espione et j en passe ce qu il fait en reel<br /> car rien est gratuit …<br /> moi j adore linux je sais pour les jeux c est pas encore ca mais on y arrive , surtout windows dans 1 an ou 2 ans on va rire encore …<br /> mais juste pour finir essayer linux , pas ubuntu mais d autre comme deepin qui est bien pour les personnes qui commence sur linux .<br /> moi marre depuis windows xp a 10 meme icones jaune franchement …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : toutes les fonctionnalités ont fuité
L’iPhone XS Max est le smartphone le plus puissant au monde selon AnTuTu
La Microsoft Surface Pro 6 en fuite
Google reconnait ses erreurs en matière de respect de la vie privée
Les GAFAM trouvent les lois de protection des données trop strictes
Red Dead Redemption 2 : 105 Go d’espace disque requis, et online pour 32 joueurs
Facebook dévoile son nouveau casque de réalité virtuelle : l'Oculus Quest
WhatsApp : le cofondateur avoue avoir vendu la confidentialité des utilisateurs
AMD : on connaît déjà le nom du successeur de Navi
YouTube : l'application iOS se met à jour et dote les iPhone XS du support HDR
Haut de page