April 2018 Update : un déploiement de la mise à jour accéléré grâce à l'IA

Johan Gautreau Contributeur
15 juin 2018 à 18h57
0
Dans un communiqué, Microsoft a annoncé avoir eu recours à une intelligence artificielle afin d'aider au déploiement de la mise à jour April 2018 Update. D'après la firme de Redmond, les résultats sont plus que prometteurs.


Déployer une mise à jour de Windows 10 n'est pas une affaire de tout repos pour Microsoft. Le système se doit d'être compatible avec le plus grand nombre de configurations possibles, pendant et après la mise à jour. Une tâche titanesque impossible à réaliser en une seule journée. C'est pourquoi la société américaine procède par paliers sur plusieurs mois avec un déploiement progressif par vagues.

La April 2018 Update, soit la version 1803 de Windows 10, a bénéficié du soutien de l'intelligence artificielle pour accélérer et fiabiliser son lancement. Cette nouvelle approche aura permis selon John Cable, directeur adjoint en ingénierie logicielle, de gagner en vitesse mais aussi en fiabilité.

Guidée par les données télémétriques recueillies par Microsoft, l'IA de Redmond peut ainsi sélectionner les machines les plus aptes à recevoir la mise à jour sans causer d'interruption de service. Et une fois la April 2018 Update installée, les données de fonctionnement remontées aux services techniques permettent d'affiner la compatibilité de l'OS sur les PC qui ne bénéficient pas encore de la toute dernière version.

Ce type de fonctionnement a ainsi permis de remonter en 24h des problèmes d'écrans noirs et de redémarrages inopinés sur certaines configurations. Après analyse, Microsoft a ainsi pu remonter le bug qui était dû au bouclier comportemental d'Avast. 24h après, Avast a déployé un correctif sur les machines impactées. Le déploiement a alors pu reprendre en moins de 48h sans autre problème à signaler.

Un déploiement plus rapide pour moins de bugs

Microsoft n'a pas non plus tari d'éloges sur la satisfaction client qui est en hausse ces dernières années. Windows 10 semble recevoir les faveurs du public un peu plus à chaque mise à jour. Le nombre de bugs est inversement en baisse, les équipes des SAV recevant de moins en moins de demandes de support.

Windows 10 utilisateurs


Et Microsoft de terminer son rapport en indiquant que le déploiement de la version 1803 est le plus rapide jamais effectué à ce jour depuis la naissance de Windows 10. A croire que finalement, la récolte massive de données par le fabricant américain n'a pas que du mauvais !

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top