April 2018 Update : un déploiement de la mise à jour accéléré grâce à l'IA

Johan Gautreau Contributeur
15 juin 2018 à 18h57
Dans un communiqué, Microsoft a annoncé avoir eu recours à une intelligence artificielle afin d'aider au déploiement de la mise à jour April 2018 Update. D'après la firme de Redmond, les résultats sont plus que prometteurs.


Déployer une mise à jour de Windows 10 n'est pas une affaire de tout repos pour Microsoft. Le système se doit d'être compatible avec le plus grand nombre de configurations possibles, pendant et après la mise à jour. Une tâche titanesque impossible à réaliser en une seule journée. C'est pourquoi la société américaine procède par paliers sur plusieurs mois avec un déploiement progressif par vagues.

La April 2018 Update, soit la version 1803 de Windows 10, a bénéficié du soutien de l'intelligence artificielle pour accélérer et fiabiliser son lancement. Cette nouvelle approche aura permis selon John Cable, directeur adjoint en ingénierie logicielle, de gagner en vitesse mais aussi en fiabilité.

Guidée par les données télémétriques recueillies par Microsoft, l'IA de Redmond peut ainsi sélectionner les machines les plus aptes à recevoir la mise à jour sans causer d'interruption de service. Et une fois la April 2018 Update installée, les données de fonctionnement remontées aux services techniques permettent d'affiner la compatibilité de l'OS sur les PC qui ne bénéficient pas encore de la toute dernière version.

Ce type de fonctionnement a ainsi permis de remonter en 24h des problèmes d'écrans noirs et de redémarrages inopinés sur certaines configurations. Après analyse, Microsoft a ainsi pu remonter le bug qui était dû au bouclier comportemental d'Avast. 24h après, Avast a déployé un correctif sur les machines impactées. Le déploiement a alors pu reprendre en moins de 48h sans autre problème à signaler.

Un déploiement plus rapide pour moins de bugs



Microsoft n'a pas non plus tari d'éloges sur la satisfaction client qui est en hausse ces dernières années. Windows 10 semble recevoir les faveurs du public un peu plus à chaque mise à jour. Le nombre de bugs est inversement en baisse, les équipes des SAV recevant de moins en moins de demandes de support.

Windows 10 utilisateurs


Et Microsoft de terminer son rapport en indiquant que le déploiement de la version 1803 est le plus rapide jamais effectué à ce jour depuis la naissance de Windows 10. A croire que finalement, la récolte massive de données par le fabricant américain n'a pas que du mauvais !

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top